urbanisme

Re/construire ensemble nos territoires de demain

Mélanie Bentayou, architecte, secrétaire adjointe du Pavillon de l’architecture à Pau. , Séverine TARDIEU – Vice-présidente de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, référente du pôle de Pau.

Une approche plurielle et interprofessionnelle
L’urgence environnementale est devenue la première préoccupation des Français. Nos sociétés dites « modernes » ayant épuisé la quasi- totalité des ressources naturelles de notre planète, nous devons, très rapidement, changer de modèle de développement. Cette prise de conscience collective va transformer toutes les sphères de la société et toutes
Une approche plurielle et interprofessionnelle
L’urgence environnementale est devenue la première préoccupation des Français. Nos sociétés dites « modernes » ayant épuisé la quasi- totalité des ressources naturelles de notre planète, nous devons, très rapidement, changer de modèle de développement. Cette prise de conscience collective va transformer toutes les sphères de la société et toutes les composantes de notre civilisation

Une approche plurielle et interprofessionnelle
L’urgence environnementale est devenue la première préoccupation des Français. Nos sociétés dites « modernes » ayant épuisé la quasi- totalité des ressources naturelles de notre planète, nous devons, très rapidement, changer de modèle de développement. Cette prise de conscience collective va transformer toutes les sphères de la société et toutes les composantes de notre civilisation vont être impactées par ces évolutions. En ce qui concerne l’urbanisme et le logement, la sobriété foncière va devenir le leitmotiv des prochaines années, voire décennies et l’aménagement sous toutes ses formes va devoir composer avec cette frugalité. En effet l’augmentation de la population et la poursuite du desserrement des ménages imposent de produire le même nombre de logements que ce que nous produisons aujourd’hui, voire davantage.
Réussir à concilier la demande toujours forte en nouveaux logements avec la réduction des gisements de foncier, réussir à ramener la nature en ville, réussir à repeupler les cœurs de nos bourgs et nos cités voici quelques-uns des immenses défis auxquels nous serons confrontés ces prochaines années.
Parce que la question de la qualité du logement et plus largement celle du cadre de vie est une question plurielle et interdépendante des autres professions
se rapportant à l’aménagement du territoire, les professionnels libéraux du département des Pyrénées-Atlantiques, ont décidé depuis plus de trois ans de réfléchir, ensemble, sur ces problématiques.
Notre postulat de départ reposant sur l’idée que seul le travail en équipe sur ces chantiers permettra de proposer un cadre de vie agréable, harmonieux et apaisé pour nos concitoyens.
De par son caractère essentiellement rural, le territoire du département abrite une société qui a la possibilité de devenir pionnière sur de nombreux sujets, qu’ils soient liés au logement, à l’agriculture, à l’énergie, à la préservation des ressources et plus largement à la place de l’homme dans son écosystème.

Ainsi le 1er octobre prochain nous organisons un colloque où nous traiterons de thèmes essentiels : logements, gestion de l’eau, nature en ville, étalement urbain, biodiversité. La journée se déroulera sous la forme de trois tables rondes :
* Urbanisation en périphérie d’une petite agglomération.
* Dans nos centres bourgs quel cadre de vie pour demain ?
* Restaurer et valoriser la nature en ville.

Ensemble, partageons nos compétences pour une réflexion commune !

Comité de rédaction du colloque, Michel ARRAYET géomètre, Mélanie BENTAYOU architecte, Séverine TARDIEU architecte.

Crédit graphique : Carole Boniface pour le Pavillon & Collectif.huge

N°52 - automne 2021