Société

Essayer la vie ici

Sophie BERTRAND, architecte

Définition
Un logement passerelle définit un logement temporaire, souvent en ville, pour pallier l’accès à un logement. Sur le plateau de Millevaches, au cœur du Limousin, plusieurs logements passerelles sont proposés dans des villages, à des porteurs de projet souhaitant s’installer. Ils leur permettent de découvrir le territoire, tester leur projet d’activité et de vie, en bénéficiant aussi et surtout d’un accompagnement.

Contexte
Étymologiquement Millevaches signifie entre autre « lieu élevé et vide ».
Caractéristiques : Faible densité : 15 habitants/ km², proche de celle du Sahel¹. Rétention du bâti :
* bâti vacant entre 18 à 23 %,
* maisons secondaires, ouvertes en été, peu mises en vente,
* peu de locatif confortable disponible à l’année,
* bâtiments en vente nécessitant des travaux lourds,
* et même si le coût moyen à l’achat de l’existant en centre bourg, est de 200 €/ m², l’absence de jardin rend ces biens peu attractifs.

Attractivité
Le Limousin a un des plus faibles PIB en France… et un des plus forts taux de satisfaction : on y est bien… « pour vivre heureux, vivons cachés »².
Depuis les années soixante-dix, une politique d’accueil s’organise sur le Plateau, portée par quelques maires, déjà relayée par des nouveaux arrivants. Ce monde rural, apparemment pauvre, est perçu comme riche de possibles ; un espace de respiration, loin des pressions de la ville, où le rêve est permis, sa réalisation à portée de main.

Levier
En étudiant l’entrepreneuriat rural, on pointe le rôle clé de l’habitat dans les processus
de création d’activité. Les maires sont souvent les premiers sollicités et les premiers interlocuteurs des porteurs de projets et des futurs habitants.
En une dizaine d’années, un maillage et un accompagnement se tisse. Il s’agit de réhabilitations avec une volonté de redonner vie à des villages, ou encore des locations de gîtes touristiques, hors période estivale.
Nous sommes entrés dans un cercle, fragile, mais vertueux : des trentenaires s’installent en créant leur activité, des classes ré-ouvrent,… Depuis 2020, ce phénomène s’est accéléré7.
Essayer la vie ici, c’est s’offrir le luxe du temps et de la proximité.

A suivre !
Les logements passerelles sont une réponse, structurée et limitée, pour accueillir de nouveaux habitants. Une autre réponse se profile et interroge : la multiplication des Tiny House. L’accès au logement dans les territoires ruraux se pose aussi en terme de densité, de coût d’immobilier, de qualité, d’aménagement du territoire, de l’équilibre entre réhabilitation et constructions neuves, des ressources disponibles et des savoir-faire locaux.

1 Voir les études de l’économiste Olivier Bouba-Olga.
2 PM densité Bordeaux 5 208 habitants/ km².
3 Même le graphiste de ce journal envisage une vie entre Bordeaux et le Plateau !

Logement passerelle de l ’éco-quartier de Faux-La-Montagne. Photographie : Sophie Bertrand

N°52 - automne 2021