médiation

Pouvoir d’agir !

Christophe TEIXEIRA, architecte, gérant de la SARL ABLOMÉ à Poitiers, enseignant à l’École de Design de Nouvelle-Aquitaine.

Normandie-Niémen, médiation et actions habitantes aux Trois-Cités : un acte possible de re-création.

Construite au début des années 1960, la barre Normandie-Niémen, au cœur du quartier des Trois-Cités à Poitiers, fait partie de ce patrimoine urbain et architectural du xxe siècle dit « ordinaire ». Comme bien d’autres grands ensembles résultant de la politique de reconstruction menée par l’État en matière d’aménagement et de planification urbaine du territoire, cet immeuble à l’architecture désuète présente aujourd’hui une mauvaise image, préjudiciable à ses habitants.
L’état de vétusté, voire de fragilisation du bâtiment (13 étages pour 169 logements), inquiète. Des balcons considérés à risques sont interdits d’accès, des caves et celliers inaccessibles. S’ajoutent à cela des actes d’incivilités répétés, des ascenseurs souillés d’urine en dysfonctionnement, des boîtes aux lettres cassées et des troubles de voisinage persistants dus à une isolation phonique de mauvaise qualité, voire inexistante.
Face à cette situation, les locataires ont sollicité en 2019 les élus locaux et le bailleur social autour d’un temps de rencontre au pied de l’immeuble, afin d’exposer leurs inquiétudes, leurs revendications et être informés de la tenue d’éventuels travaux. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par Loc’action, collectif fondé en 2015 fédérant des habitants du quartier épaulés par le Centre Socioculturel des Trois- Cités, investi dans le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Dans la continuité de cette démarche, Loc’action a sollicité la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine pour une mise en œuvre collaborative d’actions et de temps de médiation à destination des habitants et acteurs de la vie du quartier. Qu’il s’agisse d’un programme de rénovation ou de transformation de ce patrimoine bâti, c’est autour de la conviction partagée que la concertation et l’implication habitante sont un préalable nécessaire à la réussite d’une telle opération que Loc’action et la Maison de l’Architecture ont débuté leur collaboration au printemps 2021.
Animée par la volonté de partager la culture architecturale sous toutes ses formes, la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle- Aquitaine accompagne Loc’action sur des temps de réflexions en lien avec le cadre de vie, la transition écologique et le renouvellement urbain auprès des habitants du quartier et des locataires.
Le bailleur social, les élus, les acteurs et habitants du quartier ont depuis participé à différents temps de médiation et ateliers. L’objectif étant, in fine, que les locataires soient associés au futur projet de travaux de leur immeuble, leur parole prise en compte et leur pouvoir d’agir reconnu !

Affaire à suivre…

Christophe TEIXEIRA, architecte, agence ABLOMÉ, administrateur de la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Photographie : Loc’action

N°52 - automne 2021