Communication

Lexique : communication, stratégie, médiation, publicité

Sophie MOLINES responsable de la communication du Conseil régional de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine.

— Communication
Processus de transmission d’informations d’un émetteur vers un récepteur, résumé ainsi par Harold Lasswell (1948) : « Qui dit quoi, à qui, au travers de quel médium, avec quel résultat ? ». Cela comprend tous les procédés, sans exclusive, par lesquels un esprit peut en affecter un autre, dont le langage écrit et parlé, les images fixes ou animées.
Depuis les années 1980, la communication est devenue le noyau central de la société.
La communication implique un codage puis un décodage, pour espérer déclencher la réaction recherchée par l’émetteur.

— Médiation
Si la communication s’appuie sur la mise en relation de deux personnes, de deux objets ou de personnes et d’objets et leur communion dans l’échange ainsi créé, la médiation y ajoute un élément tiers, humain ou technique. Certains estiment que le recours à la médiation est un outil au service des stratégies de communication quand d’autres la reconnaissent comme un véritable paradigme de la mise en relation/réseau.

— Stratégie
Choix des moyens (nature, ampleur) les plus appropriés pour atteindre un objectif fixé en fonction d’un environnement et d’un contexte donné. La stratégie d’une entreprise doit être différenciée de sa politique, constituée des règles de conduite énoncées afin de se conformer à une stratégie et de son plan d’action qui est l’ensemble des actions mises en place. Pour une entreprise, la finalité de la stratégie est d’assurer une maîtrise des facteurs clés de succès.

— Publicité
Qu’elle soit rédactionnelle, contextuelle, comparative, on line, interactive, ad exchange, push marketing, la publicité est une technique de communication.
Une technique dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit.
Elle cherche à « attirer » « le » consommateur vers « le » produit, modifier la perception des consommateurs ou bien à accroître la notoriété d’une marque.

n°44 - automne 2019
(PDF - 2.1 Mo)