cultures

Le plan d’Axelle.

@lebahutier

Le plan d’Axelle.1

Sur un malencontreux échange de CV lors du recrutement, Axelle, jeune diplômée, est engagée. Les deux années d’expérience annoncées, elle ne les a pas, mais avec son crédit étudiant, elle ne peut se permettre de rater cette opportunité.
Ce poste tant attendu, elle l’avait rêvé. Pourtant, Axelle va faire l’expérience du machisme d’un monde brutal et des catastrophes quotidiennes d’une vie professionnelle pleine de surprises. Heureusement, notre jeune passionnée est perfectionniste et dotée d’un humour brut de décoffrage. Elle est jolie et elle le sait. Alors, puisqu’il s’agit de diriger un troupeau de mâles, elle va développer une méthode tout-à-fait personnelle.
Épaulée par ses nouveaux collègues bienveillants Luc, gay et branché, et Manon, maman de deux enfants, saura-t-elle ne pas se faire démasquer par son boss ?
Entre les grands projets qui précipitent les choses vers des responsabilités effrayantes, les premières relations politiques et les accidents de terrains, ce travail est aussi difficile que formidable.
Axelle n’est pas avocate, Axelle n’est pas médecin, Axelle est Madame l’Architecte et elle a un plan.

1 Pitch de websérie conçu par @lacanitie, les ‘Mme l’Architecte’ et @lebahutier, en recherche de financement.

Policiers ou détectives, politiques, médecins urgentistes ou légistes, infirmiers, publicitaires ou agents de star, avocats, informaticiens ou vendeurs divers… les séries télévisées nous plongeant dans le quotidien d’une profession sont nombreuses et variées.
Par contre, lorsqu’un personnage est architecte, son travail n’est pas ou très peu abordé (How I met your mother, Designated survivor…).
Pourtant, notre quotidien est passionnant, agité d’aventures imprévisibles, tensions, stress, drames, joies intenses, colère, tristesse, argent
et même parfois de sexe. Tous les ingrédients d’une bonne série sont là !
Ajouté au divertissement, l’intérêt d’une série sur la vie quotidienne d’une bande d’architectes serait aussi pédagogique.

Cher.e Netflix,
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, je t’invite à venir visiter nos ateliers dans toute la France et à nous suivre dans nos visites de chantier, nos expertises, nos séances de création, nos réunions-client et tout ce qui fait notre quotidien. Ensuite, si tu le souhaites, nous tenons à ta disposition un cahier rempli de centaines d’aventures, dont chacune saura inspirer un épisode passionnant !

n°44 - automne 2019
(PDF - 2.1 Mo)