cultures

La médiation en architecture

Caroline MAZEL, diplômée en architecture, enseignant chercheur ensapBx, directrice de Médiarchi®.

Si la médiation architecturale est identifiée depuis les années 1970, l’étude sur « La culture architecturale des Français » publiée en 2018 par le Laboratoire de recherche PAVE de l’ensapBx pour le Ministère de la culture et de la communication a contribué à sa reconnaissance.

À l’évocation du terme médiation, on pense à celle qui se pratique dans le domaine civil, commercial, public ou pénal. Du médiateur en architecture, on imagine un expert en communication, maîtrisant les techniques de prise de parole, d’animation, de conception d’images… pour séduire, convaincre voire vendre.

Ma pratique au sein de Médiarchi®, agence de médiation de l’architecture contemporaine et celle de responsable pédagogique du Diplôme Inter établissement (DIE) en Médiation de l’architecture contemporaine m’amènent à défendre une autre acception de la médiation. Je pense à sa déclinaison pédagogique pour transmettre, éveiller le regard, éduquer, à sa dimension de concertation et de conseil mais aussi à sa forme de co-conception / fabrication. Si la Nouvelle-Aquitaine est riche de structures qui offrent un large spectre de positionnements, notre ambition commune est de favoriser une meilleure compréhension et appropriation de notre cadre de vie.

Si notre savoir-faire provient de notre expérience (pour la plupart, nous nous sommes formés sur le tas), l’ensapBx et l’Université de Bordeaux ont souhaité proposer une formation ad hoc aux nouvelles générations. Post diplôme en formation continue, le DIE est fondé sur des apports théoriques, pratiques, opérationnels et expérimentaux. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat étroit avec les principales structures de médiation nationale et s’adresse autant à ceux qui voudraient faire de la médiation une pratique à part entière qu’à ceux qui souhaiteraient développer cette sensibilité dans leur activité.

Nous pensons que ce DIE est susceptible de structurer un champ d’activité original, longtemps ignoré voire même dénigré. Plus que des professionnels de la médiation, techniciens manipulant des boîtes à outils, je souhaite y former à la médiation les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Selon moi, la maîtrise disciplinaire s’impose comme un préalable sans quoi, comment défendre la qualité architecturale ? Comment être apte à construire une posture voire une éthique de médiateur sans posséder le savoir ?

Architecte : un métier, des compétences, des professions.

n°44 - automne 2019
(PDF - 2.1 Mo)