édito

Communiquer ?

Séverine TARDIEU, vice-présidente de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, co-présidente du Pavillon.

Il faut l’avouer notre métier n’est pas bien connu ni bien compris ! Que fait un architecte, comment travaille-t-il ?
Et qu’apporte-t-il à la société ? Comment concevons-nous ? Comment se réalise un projet ? Avec qui et pour qui travaillons-nous ? Un projet c’est une réflexion. Ce sont des phases de conception et des phases plus techniques. C’est se projeter dans le futur, dans le rêve puis revenir dans le concret de la réalisation. C’est dans l’écoute et l’échange, le débat et la force de proposition.

Communiquer… et Parler d’architecture,
L’architecture est partout. Elle construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien et en donnant le beau à voir, du sens au quotidien. L’architecture imagine le patrimoine du futur. Elle doit être aussi au c ?ur des grands enjeux sociétaux, économiques et écologiques.

Communiquer… Promouvoir.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes souhaite amplifier la communication de l’institution auprès de tous les publics avec tous les acteurs réunis du 308+. Avec les 10 ans, une nouvelle dynamique se met en place, avec des actions ciblées au cours de l’année et un évènement exceptionnel annuel, regroupant autour d’un thème d’actualité, nos partenaires, les professionnels, les institutionnels, les acteurs de l’aménagement et du cadre de vie…

Pour promouvoir notre métier et l’architecture, il faut aller vers les autres, sortir des agences, développer des réseaux. Les Maisons de l’Architecture, sont des actrices privilégiées de la transmission de la culture architecturale. Tout au long de l’année, elles proposent une multitude d’actions de médiation dans et hors les murs. Elles proposent un regard éclairé sur l’architecture, les évolutions de la société et du cadre de vie. En Nouvelle-Aquitaine, Le Pavillon organise par exemple le mois de l’architecture, en octobre. Pour sa 5e édition il propose des expositions et des conférences dans les médiathèques et dans le nouveau marché des Halles de Pau, des visites de chantier, des cinés débats…

Une dynamique à l’échelle du territoire national.
Cette année le ministère de la Culture et l’Ordre National ont fusionné les Journées Nationales de l’Architecture avec les Journées Portes Ouvertes initiées par le Conseil de l’Ordre d’Aquitaine en 2013. Les actions des architectes bénéficieront de cet important dispositif de communication,
au niveau national et régional, et seront mises
en avant sous la bannière « Les architectes fêtent les Journées Nationales de l’Architecture ». La 4e édition des Journées Nationales de l’Architecture aura lieu cette année du 18 au 20 ?octobre 2019.

Communiquons !
Qui mieux que nous peut rendre l’architecture accessible et faire découvrir toute la richesse
de notre métier d’architecte ?
Organisons-nous, individuellement ou ensemble,
Ouvrons nos portes ou descendons dans la rue,
Occupons le terrain.
Rendons-nous accessibles et désirables. Et indispensables !

n°44 - automne 2019
(PDF - 2.1 Mo)