édito

Un véritable appel d’ère !

Loïc DAUBAS

Loïc DAUBAS, architecte, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, parrain de la promotion 2021 – 2022 des nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Chacun pourrait tirer un portrait critique de la situation que nous vivons en 2022. Je ne me permettrai pas ici d’y asséner quelques arguments supplémentaires.

À l’inverse, je peux vous le dire sincèrement, j’attends ce moment – non pas d’écrire un édito pour le Conseil régional de l’Ordre de Nouvelle- Aquitaine, qui est une vraie surprise pour moi - depuis longtemps, très longtemps, sans cynisme, bien au contraire, ce moment tant attendu nous invite à vivre collégialement la conscience d’un monde fini.

C’est à dire en conscience de ses limites, de nos limites. C’est ainsi l’occasion d’arrêter la démesure et de mettre en relation l’intelligence de l’homme face aux défis à relever. Le centre de gravité de nos aspirations réciproques doit redescendre, quitter l’ego pour trouver son centre intérieur afin d’être en phase avec ce qui nous entoure. Concevoir, fabriquer, et en même temps préserver. Il s’agit alors d’être plus attentif aux conséquences de nos actes, plus attentif à l’habitabilité de la planète, de nos territoires, de nos villes et nos quartiers.

Je vous invite donc à concevoir une architecture qui soit le reflet de cette attention. Nous pouvons alors parler de décentrement de la place de l’architecte au sein de la société. Vous, jeunes consœurs et confrères qui vous inscrivez au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, allez pouvoir proposer un nouvel équilibre entre architecture et territoires. Vous allez pouvoir expérimenter pour rendre plus compatible urbanisme et architecture avec notre planète, en conscience des limites et donc avec le soin à apporter à la biodiversité en tenant compte de la qualité des lieux, de la compatibilité des paysages, des agricultures et des cœurs de ville.

Vous serez les médiateurs entre commanditaires et usagers, à l’écoute des besoins, capables de mutualiser, pour être économe en ressources employées.

Alors oui ! devant ce champ de transformation, vous pouvez et devez agir. Vous participerez alors à offrir un espace sensé, en traduisant en architecture le résultat d’une intelligence collective solidaire, propre à préparer l’avenir avec responsabilité.

Au-delà d’une transformation, nous sommes témoins de l’amorçage d’une nouvelle ère, qui portera, j’en suis sûr et grâce à vous, la réconciliation entre notre société et son architecture, un véritable appel d’ère, assurément !

n°55 - Été 2022