Organisée par le 308 – Maison de l’Architecture avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette journée de rencontres professionnelles intitulée « Mutation des territoires » était animée par David Vernet, architecte, Bordeaux Architectures Tour.
A travers quatre tables rondes, ces architectes et paysagistes, accompagnés d’architectes de la région et d’étudiants de l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, ont débattu de leurs pratiques sur les thématiques suivantes : Habitat & réversibilité, Circuit court et massification, Sobriété et esthétique et Les deux mains dans le territoire.
Les discussions de cette journée, restituées sous forme d’émission de radio sur www.mezzanine.archi, ont bel et bien été le reflet de cette « Génération responsable » décrite par Cyrille Véran, commissaire de l’exposition, dans le catalogue associé.
Les projets figurant dans l’exposition sont représentatifs de cette tendance : repenser les usages et la place des usagers, requestionner l’utilisation et la provenance des matériaux en s’intéressant à leur cycle de vie, sans oublier l’esthétisme du projet. La qualité architecturale s’exprime ainsi dans chacun des détails, de la réflexion à la construction, en passant par l’usage. Cela fait également écho à un exercice auquel les agences se sont prêtées pour l’exposition : la carte blanche. En réalisant maquette, dessin ou sculpture, ils nous livrent comme un reflet de leur sensibilité.
Consulter l’ensemble du programme des rencontres et le programme régional des événements associés.
Écouter la restitution des rencontres professionnelles, en partenariat avec Rumeurs radio.