Transition écologique

Transitons énergét(h)iquement

David Abittan, journaliste, rédacteur en chef de tema.archi

En avril et mai derniers, l’Ordre des architectes Nouvelle-Aquitaine organisait, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et sur la base du travail préparatoire d’un comité de pilotage2 et des acteurs de la dynamique 308+ de Nouvelle-Aquitaine3, une série de conférences web diffusées en direct via Facebook et les sites internet de l’Ordre et du 308+. Initialement prévues à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Pau, ces rencontres ont été transformées dans l’urgence de la crise sanitaire pour répondre aux nouvelles mesures encadrant les regroupements.

Animées par le journaliste David Abittan, les trois premières tables rondes de ce cycle Transitons énergét(h)iquement sont aujourd’hui encore disponibles à la rediffusion4. Nous vous proposons ici un retour sur chacune d’entre elles, avec les éclaircissements de nos intervenants sur quelques-unes des questions d’internautes qui n’ont pas pu être abordées durant les discussions.

Économie des ressources
Jeudi 23 avril 2020, la première de nos trois tables rondes s’intéressait à l’économie des ressources, en compagnie de Julie Benoit, responsable Recherche et Développement de Bellastock, Julien Cœurdevey, ingénieur cofondateur de 180 degrés Ingénierie et l’économiste Olivier Bouba-Olga.
Parmi les sujets évoqués, les différentes possibilités de récupérer et d’employer des matériaux de seconde main dans un chantier, l’importance de l’utilisation de ressources et mains d’œuvre locales et le rôle de l’ingénierie dans la diminution de l’empreinte écologique d’un projet.

Biodiversité et urbanité
La semaine suivante, l’architecte-urbaniste Frédéric Bonnet (agence Obras) était entouré de Cyril Gachelin, de l’Office International de l’Eau et d’Antoine Gatet, juriste à France Nature Environnement, afin d’évoquer le lien entre biodiversité et urbanité.
Pour interroger la thématique, il a été question de la place de la végétation, de l’eau ou encore de la voiture au sein de nos villes, telles qu’elles se présentent aujourd’hui et telles qu’elles seront amenées à se transformer demain.

Stratégie territoriale
Enfin, jeudi 7 mai 2020, la stratégie territoriale était au cœur de nos discussions. L’architecte Patrick Rubin (Canal Architecture), le paysagiste Michel Desvigne et le maire de La Réole (33) Bruno Marty étaient conviés sur la question.
Comment la construction d’un territoire participe à la transition écologique, aussi bien à l’échelle de la région, que celle de la ville ou plus restrictivement d’un ensemble de bâtiments ? La prise en compte du « déjà-là », la limitation de l’étalement urbain ou encore des réflexions sur la densité des villes ont été présentées comme quelques-unes des réponses à cette question centrale.

1 ADEME, DRAC Nouvelle-Aquitaine, École nationale d’architecture et de Paysage de Bordeaux, Luca Lotti, FFB de la Gironde, Odéys, URCAUE, Élodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde, 308 – Maison
de l’architecture, Jules Mansart et Ludovic Gillon, administrateurs, MAJ Formation Continue Architecture et Cadre de Vie, Julien Vincent, conseiller national de l’Ordre des Architectes.
2 Maisons de l’architecture et centres de formation de Nouvelle-Aquitaine : 308-MA, Maisons de l’architecture du Limousin, de Poitiers et Pavillon de l’architecture à Pau, MAJ Architecture et Cadre de vie et MAJ Poitiers.
3 https://www.facebook.com/pg /CROANouvelleAquitaine

n°47 - été 2020