Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous.

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Représentation de la profession auprès des pou- voirs publics ◊ Le 1er septembre, V. Gravière et M. de Hoym de Marien ont été reçus par le nouvel adjoint à l’urbanisme de la ville de Bordeaux. Puis, le 15 octobre, V. Gravière a de nouveau rencon- tré cet élu au 308. Elle a également été reçue le 28 septembre par la Préfète de région. Plusieurs conseillers ont participé aux réunions de concer- tation Etat – Filière BTP sur la relance : A. Jugi (23) les 14 septembre et 16 novembre, B. Engel (79) le 17 suivant, P. Mulnet (86) le 5 octobre, D. Mokrane (47) le 13 octobre, V. Gravière (NA) le 17 novembre. V. Gravière a porté la parole des architectes aux réunions de l’Interprofession Nouvelle-Aquitaine composée du CROA, de la FPI, de l’URHLM et de la FFB les 1er septembre et 10 novembre. De même de P. Vettier le 15 septembre à l’Université des maires de la Vienne.

Institution ordinale ◊ En plus des réunions offi- cielles de Conseil et de Bureau chaque vendredi, les conseillers ont travaillé en réunions du Pôle de Poitiers le 2 octobre (B. Engel, C. Gaudin, P. Mulnet, P. Vettier, J. Boutet, F. Bua), et du Pôle de Pau le 13 octobre (S. Tardieu, K. Simon, C. Ma- tveieff, M. Despré). Les Commissions Communi- cation-Evènementiel et Comité de rédaction du Journal 308+ ont eu lieu les 10 septembre, 1er oc- tobre, 6, 25 et 26 novembre (S. Tardieu, P. Cazaux, P. Vettier, S. Bertrand, M. de Hoym de Marien, C. Le Calvé). Le 24 septembre, V. Gravière et H. Turlier ont participé à la Conférence des régions. B. Mon- tarou et F. Mazabraud étaient à la Commission des finances du 6 novembre. Durant les JNArchi, les 16 et 17 octobre, les conseillers se sont mobilisés sur les évènements de la région. V. Gravière a accueilli au 308 le colloque sur l’espace public co-organisé avec le Barreau de Bordeaux. P. Cazaux a participé au groupe de travail national sur l’évolution de la profession les 16 septembre, 21 octobre et 18 no- vembre. Et F. Bua à celui sur les marchés d’intérêt public le 4 novembre. Les 28-29 et 30 octobre, V. Gravière, P. Cazaux, F. Mazabraud et P. Vettier ont contribué au séminaire ordinal Architectes demain ? ! qui s’est tenu à Nantes.

Filière Bâtiment ◊ Le 4 septembre, B. Digneaux a suivi la conférence AQC sur les désordres de fon- dations superficielles. De même de C. Gaudin et P. Mulnet, le 7 octobre, sur les constructions bois de plus de 8 m de hauteur et les planchers mixtes bois-béton. D.Mokrane a assisté à l’assemblée générale du CAUE 47 les 8 et 22 septembre. De
même de J. Boutet au CAUE 17 le 11 septembre, F. Bua au CAUE 16 les 15 et 29 septembre, B. En- gel au CAUE 79 le 2 octobre, C. Matveieff au CAUE 64 le 9 octobre. Le 8 septembre, P. Rouquette et C. Le Calvé ont représenté l’Ordre à l’AG de MAJ. Le 28 suivant, P. Lebrun, B. Montarou et P. Mulnet étaient à l’AG de MAJ Poitiers. B. Monta- rou a siégé au jury des Pyramides d’Argent (FPI) le 18 septembre. C. Le Calvé était, le même jour, aux ateliers de Bordeaux Métropole sur la créa- tion architecturale et la construction modulaire. Le 23 septembre, F. Bua a rencontré la FFB Cha- rente. Le 24, A. Jugi a siégé à Qualibat Creuse. S. Tardieu a travaillé avec l’Ordre des géomètres le 24 septembre. L. Kosmina a participé aux confé- rences du CAUE 40 sur « construire autrement » les 6 octobre et 3 novembre. V. Gravière a assisté, le 15 octobre, au lancement des États généraux de la construction (FFB). Puis, le 22 octobre, accom- pagnée de B. Digneaux, à l’AG de la FFB Gironde.

Litiges, déontologie et défense de la profession ◊ Les 26 août, 10 septembre, 1er octobre, 22 octobre, 6 novembre, et 26 novembre, D. Mokrane, B. Digneaux, C. Gaudin, J. Boutet, V. Souffron, J. Gadrat, S. Radic et L. Kosmina ont traité les dossiers de la Commission Juridique. Le 23 septembre, J. Mogan a représenté le CROA à une audience de liquidation judiciaire d’une so- ciété d’architecture. V. Souffron a auditionné, le 6 octobre, un architecte poursuivi devant la chambre de discipline. C. Le Calvé a fait de même le 17 novembre. J. Boutet, V. Souffron, J.L. Fouge- ron et C. Le Calvé ont siégé, comme rappor- teurs et assesseurs, à l’audience de la Chambre régionale de discipline des architectes de Nou- velle-Aquitaine le 16 octobre, tandis que B. Engel y représentait l’Ordre. V. Gravière a été auditionnée le 17 novembre dans le cadre d’un dossier en ap- pel devant la Chambre nationale de discipline.

Marchés publics ◊ Plusieurs conseillers ont par- ticipé aux réunions de la Commission Marchés publics du CROA et ont échangé avec plusieurs maîtres d’ouvrage publics les 10 septembre, 5 oc- tobre, 23 octobre (K. Simon, A. Jugi, F. Mazabraud, F. Bua, J. Boutet). B. Digneaux a siégé au CCIRA le 24 septembre.

n°49 - hiver 2020