ARCHITECTE ET..... ASSISTANT À MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO)

Architecte et Assistant à Maîtrise d’ouvrage (AMO).

Frédérique BUA, Architecte.

{}

Des architectes ont une pratique de maîtrise d’œuvre (MOE) et une pratique d’AMO, comme Christine Guérif, architecte - urbaniste et AMO avec qui nous nous sommes entretenus sur sa pratique et ses réflexions sur le rôle d’AMO.

Plusieurs pratiques d’architectes — AMO :

  • au sein d’un bureau d’AMO.
  • intégrée à la maîtrise d’ouvrage (MO)
  • dans le cadre d’une pratique libérale avec d’une part un exercice de la MOE et d’autre part une pratique de l’AMO

Le contenu d’une mission AMO est à géométrie variable, ajustée (parfois dans le temps) aux enjeux du projet et aux besoins du MO
de s’adjoindre des compétences alliées : « mission de définition des besoins et programmation » et/ ou « étude de faisabilité avec scénarios niveau esquisse » et/ou « assistance au recrutement du futur MOE de l’opération » et/ou « suivi de la réalisation des études, voire du chantier »...

Christine Guérif l’illustre par le récit d’une de ses missions d’AMO :
→ Elle a tout d’abord réalisé une mission de MOE comme urbaniste dans une équipe pluridisciplinaire pour l’aménagement d’une ZAC.
→ Puis, un projet d’équipement de la collectivité locale émergeant, elle a participé en collaboration avec une agence d’architectes à une « mission AMO pour les études pré- opérationnelles et de faisabilité techniques
et financières ». Études qui ont mené au choix des contours d’un programme de construction et au lancement d’un concours de MOE.

Ainsi, à partir d’une mission de projet urbain elle a élargi sa réflexion au projet architectural et a fait le lien en allers-retours entre les enjeux urbains et architecturaux. Il y a nécessité à la mise en place de passerelles entre de multiples compétences pour cerner la complexité de tous les enjeux d’un projet contemporain.

La pluridisciplinarité, la définition des acteurs gravitant autour du projet et le cadrage précis de leurs missions respectives sont les enjeux pour l’exercice de l’AMO mais aussi pour celui de la MOE.

La mission d’AMO connaît les mêmes difficultés et limites que les missions de MOE : mission souvent mal définie, méconnaissance de l’utilité et des contours de cette mission parfois perçue comme une perte de temps et un surcoût par les MO publics comme privés.

Définition de la mission d’AMO au sens du code
de la commande publique. Source : Article L. 2422-2 du code de la commande publique
— 
« Le maître d’ouvrage peut passer des marchés publics d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur un ou plusieurs objets spécialisés, notamment
en ce qui concerne tout ou partie de l’élaboration
du programme, la fixation de l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération ou le conseil spécialisé dans un domaine technique, financier, juridique ou administratif. »

La mission de l’AMO n’est pas compatible avec la mission de MOE pour une même opération.

n°49 - hiver 2020