marché public

La com. qui murmure à l’oreille des MO *. * La commission Marchés publics qui murmure à l’oreille des maîtres d’ouvrage.

Frédérique BUA architecte.

Depuis le début des années 2000, la part la plus importante de la commande passe des mains du secteur public à celles du secteur privé. L’architecte se trouve ainsi de plus en plus privé de la proximité avec son commanditaire public, proximité cependant précieuse pour une vraie connaissance des attentes et des besoins d’une collectivité, d’un territoire et pour un dialogue fructueux.

Ce dialogue, est non seulement à maintenir, mais à consolider, amplifier en cette période cruciale d’urgence climatique et de transition écologique.

La nécessaire économie des ressources nous amène à penser l’économie du foncier, la mise en œuvre de projets durables, peu énergivores et partagés, incluant la question de la solidarité.Et par là, dans villes, bourgs et villages, maintenir le patrimoine existant, le réhabiliter, le réemployer, notamment l’habitat délaissé. Pour la transition écologique mais aussi pour la revitalisation de territoires, leur attractivité et le maintien du lien social ; à l’heure de la croissance du peuplement des zones rurales en France.

Le regard, le diagnostic et les compétences des architectes sont à la croisée de toutes ces questions et ils sont présents sur tout le territoire. Le quotidien de nombre d’entre eux est de travailler pour et avec leurs commanditaires publics locaux à la création et la rénovation d’équipements et d’espaces publics indispensables à cette revitalisation (écoles, maisons de santé, lieux culturels, ateliers relais, lieux urbains, etc.…), à une mise en valeur architecturale. Les architectes sont aussi des acteurs économiques, des connaisseurs du tissu entrepreneurial local, souvent des conseils de proximité.

Et, au sein de la Commission Marchés publics du CROA, ils ont mis en place un outil actif dans ce dialogue architectes/maîtres d’ouvrage. Cette commission s’est fixée pour mission notamment d’accompagner cette mise en proximité des architectes et des maîtres d’ouvrage. Par sa vigilance sur les mises en concurrence, elle conseille en amont ces derniers pour aboutir à la bonne procédure pour le bon projet sur le territoire et prévenir les recours :

— par la mise en ligne d’informations sur les Marchés publics, sur le site du Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, le308.com,
— par la mise à disposition d’architectes formés à la fonction de jurés dans le cadre des concours, ressources précieuses pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans le choix du bon projet avec la bonne équipe de maîtrise d’œuvre,
— par des rencontres des maîtres d’ouvrage désireux d’échanger sur les Marchés publics.

Mais nous nous devons, dans ce contexte riche de forts enjeux pour nos territoires et la planète, de renforcer cette dynamique de communication avec les maîtres d’ouvrage et tous les acteurs de la construction et de l’aménagement.

n°45 - hiver 2019