C’est un dialogue à travers le temps, au milieu des vignes. D’un côté, une église romane du xiie siècle inscrite aux monuments historiques ; de l’autre, une halle contemporaine en bois, humble et majestueuse à la fois. Entre les deux un fossé de presque un millénaire, et pourtant comme un air de filiation… « Ces deux constructions, l’une de nature céleste adossée au cimetière, l’autre terrestre et prête pour les fêtes de village, font cause commune en un langage croisé qui les réunit dans l’immensité du paysage bordelais », synthétise Ugo de Marco, gérant de l’agence DM Architectes qui a remporté l’appel d’offres lancé par la mairie de Tayac pour imaginer un nouveau lieu de vie publique.
Le dessin minimaliste de cette halle est la synthèse d’une épure au service de son contexte. Si sa forme en ogive fait écho à celles de sa voisine sacrée, la légèreté de sa structure et le choix du bois ancrent le projet dans son époque, pour ainsi « continuer le cours de l’Histoire tout en en comprenant chaque strate ». Sculpturale, la peau est un jeu de recouvrement de bardeaux qui facilite l’écoulement des eaux et les dilatations d’un matériau dont la patine l’inscrira dans les tons alentour. Une flexibilité qui se prolonge à l’intérieur, où le lamellé-collé esquisse une charpente la plus simple et graphique possible. Les circuits courts ont été privilégiés, aussi bien pour la sélection des entreprises que de l’essence, un pin Douglas issu des forêts du Limousin ; au sol, une dalle en béton quartzée facilite l’entretien. Depuis son promontoire, la halle offre des cadrages cinématographiques sur le paysage. La façade ouest, seulement percée de petites fenêtres carrées, protège des vents dominants, alors qu’à l’est, la structure semble s’effacer pour mieux libérer la vue sur l’église, dans un exercice gracile de mise en tension des deux constructions et de valorisation d’un entre-deux qui se sublimera avec l’aménagement à venir d’un parvis. D’un lieu qui rassemble à un autre, le passage de témoin se fait dans la plus grande simplicité.
À découvrir les lauréats du Prix régional de la construction bois 2019, remis le 28novembre dernier à Limoges : https://constructionbois-na.fr/les-resultats-2019
Halle de Tayac (33)
Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Tayac
Maîtrise d’œuvre
DM Architectes De Marco
Récompenses obtenues
Prix régional de la construction bois 2018
Mention spéciale aménagement en construction bois de la Nouvelle-Aquitaine.
Prix national de la construction bois 2019
Mention aménagement bois
Montant des travaux
80 000 € ht
Surface SHON
110 m2
Planning travaux / dates marquantes
Date ouverture chantier : mars 2017
Période de préparation : un mois
Durée chantier : cinq mois
Date réception : septembre 2017