Depuis quelques années, la défiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leurs élus fait ré-émerger un courant un peu oublié : le municipalisme. La cité, l’échelle locale, offrirait un espace où l’innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique seraient plus faciles et plus efficaces. Le maire, personnage politique encore très populaire, serait plus digne de confiance que nos ministres, députés ou président…
Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique de maires remarquables et de leur commune. Ont été choisis deux villages en territoire rural (Trémargat (22) Puy-Saint-André (05)), deux petites villes en zones périurbaines (Loos-en-Gohelle (62) Ungersheim (68)) et deux métropoles (Paris (75), Grenoble (38)), répartis sur le territoire. À travers ces rencontres avec ces six maires se dessinent les ressorts de dynamiques locales, des différences entre villages, villes et agglomérations, et surtout, l’espace des possibles : indépendance énergétique, prise en mains associatives, réappropriation identitaire, coopératives, réintégration de cultures, co-construction, partage de corvées… toute opportunité de mobiliser les habitants, de recréer du lien, est une chance à saisir. Partout, ces hommes et ces femmes, malgré leurs difficultés, transforment leurs territoires et, par contagion, leur pays…
Cet ouvrage est pour nous architectes une déclaration, une invitation à prendre part à cet élan collectif, à intégrer sur nos territoires ces démarches citoyennes, à nous engager sur les listes électorales. Le monde change, les portes s’ouvrent. Saisissons nous de ces élections pour repositionner l’architecte auprès du maire, au cœur de l’action politique. Apportons notre expertise sur les questions du territoire, de la reconquête urbaine, sur l’amélioration de l’habitat, sur la transition écologique. Il s’agit pour nous de sensibiliser pour convaincre, d’apporter notre conseil, par la qualité de vie, d’usage, par la reconnaissance identitaire, par la cohérence des représentations bâties et la bonne lecture intuitive des limites entre public et privé, en redonnant du sens à l’espace partagé, aux interconnections entre quartiers présents et à venir, par une gestion transversale de l’eau, de l’énergie, des liaisons douces… par une réponse sensible, globale, cohérente et sociétale, en parfaite harmonie…
Nos concitoyens sont plus que jamais informés. Ils souhaitent une rupture avec les méthodes traditionnelles, et à leur tête des décideurs engagés, cohérents et responsables. Aussi devons-nous avancer groupés, solidaires et portant haut et fort les vertus démonstratives de notre savoir-faire. De nouvelles problématiques passionnantes nous tendent les bras ; de nouveaux partenariats doivent se mettre en place ; de nouvelles équations sont à résoudre, à équilibrer, pour que la qualité de vie soit l’affaire de tous, durablement.