édito

Rendre visibles l’architecture et la diversité des pratiques, partout et pour tous.

Vincent SOUFFRON, Vice-président du CROA-NA, référent pour le pôle de Limoges

Vincent SOUFFRON, Vice-président du Conseil régional de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, référent pour le pôle de Limoges.

Notre région est un monstre géographique grand comme l’Autriche, riche d’un immense patrimoine (architectural notamment) et forte d’une diversité culturelle sur l’ensemble de son territoire.

Si la métropole bordelaise constitue un aimant économique qui attire les nouvelles populations, la crise sanitaire qui touche à sa fin […] a rebattu les cartes et on assiste depuis deux ans à de nouveaux mouvements de population qui ouvrent un nouveau champ de réflexion pour l’ensemble de la profession : La revanche des villes moyennes aura-t-elle lieu ? Les territoires ruraux vont-ils profiter durablement de cette hausse démographique ? Parviendra-t-on à arrêter l’expansion infinie des différents pôles urbains ?

Ces questions sont au centre des réflexions de l’Ordre des Architectes qui mène une prospective sur différents programmes nationaux (« Petites villes de Demain », « action cœur de ville » ou encore l’objectif Zéro Artificialisation Nette) en partenariat avec d’autres professions. Ces rencontres pluridisciplinaires permettent de faire connaitre et diffuser les différentes pratiques sur tout le territoire auprès d’un public large via plusieurs vecteurs :
→ de par son ancrage via ses 4 pôles de Bordeaux, Pau, Poitiers et Limoges, l’Ordre est représenté sur l’ensemble des territoires pour rendre un service de proximité aux architectes et aux « consommateurs » et porter la parole de la profession au sein de toutes les instances représentatives ;
→ les Maisons de l’Architecture que nous soutenons œuvrent pour la diffusion de la culture architecturale et la sensibilisation des publics, y compris les plus jeunes (écoles, collèges, lycées…) ;
→ les CAUE sont tout aussi utiles en contribuant à la préservation du cadre de vie, à la sensibilisation des élus, et en conseillant les particuliers ;
–les associations professionnelles comme Odéys ou Fibois permettent la formation et l’information des entreprises et particuliers.

Ces efforts combinés contribuent à rendre visibles l’architecture partout et pour tous et la diversité des pratiques de notre profession. Ils permettent aussi un éclairage sur des architectes « isolés » en milieu rural en montrant que, loin de la métropole, le bonheur peut aussi être dans le pré !

Cependant, cette vitalité des territoires ruraux de plus en plus reconnue commence à faire face à une pénurie d’architectes et de collaborateurs qui va s’aggraver dans la décennie qui vient en suivant la pyramide des âges. Afin de lutter contre ces déserts architecturaux annoncés (c’est déjà une réalité en Creuse ou en Corrèze), l’Ordre des Architectes s’engage et porte un premier projet d’antenne de l’ENSAP de Bordeaux dans l’ex Limousin pour faciliter l’accès à l’emploi de jeunes diplômés ou la création d’agence.

L’Ordre anticipe ainsi l’évolution des pratiques et des besoins des territoires ; et c’est aussi son rôle !

n°54 - Printemps 2022