formation

L’urbanisme et l’architecture du futur au travers des expériences mises en œuvre aux Pays-Bas.

Frédérique Hoerner, architecte

La médiation par le voyage.
« Appréhender l’aménagement durable à Amsterdam et Rotterdam » ou comment s’inspirer des « laboratoires » néerlandais pour aménager notre propre territoire ?

MAJ, en partenariat avec Architravel, proposera dès le 3 avril prochain cette formation élaborée par Christiaan Weiler, consultant, designer, chercheur et commissaire à l’environnement sur les thèmes de soutenabilité, adaptabilité et identité, dans une perspective d’architecture et d’aménagement durable.

La conurbation Randstadt de près de 7 millions d’habitants, dont Amsterdam et Rotterdam sont les plus grandes villes, impressionne par sa dynamique des territoires mais aussi par son innovation créative de reconstruction, réappropriation des zones portuaires, construction durable et expérimentations participatives. Elle inspire l’ensemble des projets urbains européens depuis plus de 20 ans. Dans ces territoires où est né le logement social, la multi-modalité́ des déplacements est poussée à son paroxysme et la densité́, avant d’être un enjeu, est une nécessité. vingt-ans après Docklands, Amsterdam termine ses premières îles de ville nouvelle de IJburg et les créations de terrains continuent. L’ensemble des bords de l’eau fait ainsi l’objet d’opérations emblématiques dont la logique et l’enchainement constituent une situation pédagogique inespéréée.

Une des visites mène à 15 logements flottants réalisés par les architectes de Space & Matter. Les mêmes développaient leurs savoirs dans un projet d’ateliers temporaires sur un terrain pollué. Pour éviter une coûteuse dépollution ils positionnaient des péniches sur la terre, sans fondation ni réseau. Le terrain fut planté d’espèces phytorémédiantes et observé pendant 10 ans. Les systèmes autonomes expérimentaux de chauffage et assainissement par biomasse fonctionnent si bien que le concessionnaire Eau de la ville veut l’adopter pour agrandir son réseau sans toucher à ses conduites limitées. Il s’aperçoit qu’il peut aussi fournir de la chaleur, mais il n’y est pas autorisé. Une nouvelle réglementation est donc à l‘étude pour coupler fourniture d’eau et de chauffage. Ce projet est exemplaire pour la force de l’expérimentation, qui a abouti à la remise en question du système global et de la réglementation existante.

Le futur se fabrique sous nos yeux et le système change, poussé par la nécessité.

n°54 - Printemps 2022