urbanisme

Poitiers : la charte d’engagement pour un urbanisme résilient. La concertation comme outil d’une urbanité responsable.

Claudine GAUDIN, conseillère du Conseil régional de l’Ordre des architectes. Échange avec lisa BELLUCO, Adjointe à l’urbanisme, Benoît PILLORGER, direction de l’urbanisme et Patrick VETTIER, vice-président de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

La charte adoptée, depuis juin 2021, par la nouvelle municipalité EELV de Poitiers se donne comme objectif de « sceller un engagement entre la Ville et les maitres d’ouvrage intervenant sur son territoire, visant à atteindre un très haut niveau de performances sociales, environnementales, architecturales et urbaines ».

Sans se substituer au PLU ou au Plan de Sauvegarde, elle a pour vocation d’accompagner les opérateurs du projet pour construire autrement, notamment en instaurant un dialogue, d’une part avec la collectivité et d’autre part avec les habitants.

Tout d’abord, en amont de sa rédaction, les principaux partenaires de l’acte de construire (promoteurs, bailleurs, aménageurs, urbanistes, architectes, FFB, universitaires, ODEYS…) ont été invités par la Ville à un séminaire d’échanges et de réflexion autour de tables rondes thématiques en mars 2021, l’objectif étant avant tout une première sensibilisation. Ces séminaires participatifs sont amenés à se reproduire, idéalement tous les ans, pour établir un bilan et en faire évoluer le contenu. La municipalité souhaite également y impliquer, dans un deuxième temps, une « assemblée citoyenne ».

En effet, au-delà des sujets de transition écologique, de développement local, de justice sociale, la participation citoyenne y est mise en avant. La Ville convient avec le maître d’ouvrage, selon des modalités convenues ensemble, de s’engager à rencontrer les riverains du projet (sans représentant de la Ville) et à faire part des observations et de leur prise en compte (ou non).

Par ailleurs, la charte propose l’instauration d’un dialogue constructif avant le dépôt de permis de construire par la présentation aux services d’un avant-projet, indiquant les grandes orientations du projet, (plan masse, insertion, notice assez détaillée, plan de mobilité…) qui, une fois validé, doit faciliter l’instruction. Benoit PILLORGER indique que la constitution systématique en amont d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste…) serait garante d’une plus grande qualité du projet et de l’échange, donc de la réduction du délai d’instruction.

Lisa BELLUCO indique que la charte doit encore évoluer vers des éléments encore plus incitatifs, que les promoteurs doivent être plus engagés dans cette démarche, afin que la concertation avec les riverains qui se limite encore trop souvent à une information sans remise en cause du projet, devienne plus constructive.

Pour le moment, cette charte ne concerne que les bâtiments neufs et devrait pouvoir être étendue à la réhabilitation, là où l’habitant est déjà au cœur du sujet de la concertation.`

2. Europe Écologie Les Verts

n°54 - Printemps 2022