ARCHI (in) VISIBLE. Rendre visible l’invisible  ?

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Le mois de l’architecture se tient cette année du 13 septembre au 16 octobre 2022. Depuis les Journées Européennes du Patrimoine jusqu’aux Journées Nationales de l’Architecture, il va rayonner sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Pour cette 8e édition, les maisons de l’architecture du territoire mettront en lumière ce qui ne l’est pas  : architectures invisibles versus architectures archi visibles. Une belle occasion de découvrir ou re…découvrir des projets, des architectures, d’explorer des champs peu connus, de révéler des initiatives singulières. Tout un programme marqué par des temps forts… à découvrir sur les sites des différentes maisons.
En voici déjà une sélection.

◊ Le 308 Maison de l’Architecture

Dans le cadre de cette programmation régionale et parmi les événements de la rentrée, le 308 MA et ses partenaires vous invitent à découvrir la 3e édition du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine. Cette année, l’appel à participation est riche de 138 agences candidates et de 254 projets d’architecture, de paysage et étudiants déposés et issus de l’ensemble de la région. Le jury, présidé par Julien Boidot, architecte, se réunit le 15 septembre pour décider des lauréats et des mentions. L’exposition offre ainsi un large panorama de l’architecture construite entre 2018 et 2021 en Nouvelle-Aquitaine. Elle est présentée au 308 jusqu’en décembre 2022 et sera ensuite adaptée pour l’itinérance sur le territoire.
Consultez l’ensemble des projets sur www. palmares. Archi

◊ le Pavillon de l’Architecture

Cette année, le Pavillon vous propose un programme dense et varié sur l’ensemble du département et au-delà des frontières. Venez visiter de belles réalisations, découvrir des modes de faire traditionnels, alternatifs, écouter, partager des réflexions sur notre territoire. Le 13 septembre sera inauguré ce mois de l’architecture au Pavillon avec la visite de la Ciutat (cité créative de la culture Béarnaise).
Il comprendra plusieurs temps forts   :
→ les 22 et 23 septembre, des conférences/ échanges entre Thierry Paquot et Gilles Clément autour de la ville conviviale,
→ les 30 septembre et 1er octobre, un voyage de 2 jours à Pampelune en partenariat avec le Colégio de Arquitectos Vasco-Navarro et l’école d’architecture de Pampelune,
→ le 16 octobre , à l’occasion des JNA, une journée en campagne entre sociabilité créative et environnement libérateur avec le collectif Encore, pour clôturer ce mois de l’architecture.
Consultez l’ensemble du programme sur le site du Pavillon.

◊ Maison de l’Architecture du Limousin

La MA Limousin propose d’aller à la rencontre de son territoire et de ses ressources. Ce mois de l’architecture est l’occasion de découvrir des architectes et des architectures, de pénétrer sur des chantiers en cours (FRAC-artothèque Limousin de Jacob MacFarlane architectes), de parcourir et d’explorer les différentes strates de la ville et du paysage, arpenter un quartier pour mieux comprendre sa géographie, son histoire, son organisation, découvrir ses particularités, ses pépites délaissées et ses potentiels (EUROPAN 16 Limoges), de rencontrer une architecture mythique et ceux qui la font (restitution de la résidence Va et vient d’Amor Immeuble sur le Centre International d’Art et du Paysage – île de Vassivière d’Aldo Rossi et Xavier Fabre), le tout en prenant le temps de partager.
En espérant vivement vous voir.

◊ Maison de l’Architecture de Poitiers

Deux temps forts rythmeront le mois de l’architecture à Poitiers… L’occasion renouvelée d’ouvrir la programmation de la Maison de l’Architecture au plus grand nombre et favoriser la diversité des publics. Les Journées Européennes du Patrimoine seront le cadre de la restitution de la résidence «  Le pied dans Les Sables  » menée par le groupe TERR’O dans le quartier des Trois-Cités, au plus proche des habitants de la barre Normandie-Niémen. Une invitation à (re) découvrir ce patrimoine du XX° siècle que sont les grands ensembles… Les Journées Nationales de l’Architecture proposeront, entre autres actions, des balades et ateliers autour de l’habitat, en écho avec les SISM — semaines d’information sur la santé mentale. Arpenter, visiter, pratiquer, rencontrer, penser…

Tout un programme à retrouver sur www.ma-poitiers.fr

N°56 - automne 2022