Pièce urbaine.

Laurent VILETTE, architecte.

À Preignac, la municipalité a acquis un îlot bâti en centre-bourg. L’ensemble comporte plusieurs bâtiments en pierre plus ou moins vétustes, notamment le Cercle du village et un ancien Octroi. Un vieux chai, une grange, quelques appentis et un petit pré complètent l’ensemble. Le tout est isolé par de hauts murs d’enceinte.

La municipalité a porté un programme de reconversion destiné à restituer l’îlot au village. Un commerce et des bureaux sont prévus, ainsi que deux logements à la location. L’opération est soumise à plusieurs contraintes  :
– le village situé à proximité de la Garonne est soumis au risque d’inondation (zone rouge du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)),
– le programme nécessite d‘assurer l’accessibilité PMR de tous les locaux,
– l’église Saint-Vincent voisine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le projet, mené en concertation étroite avec les services de l’État (Sous-Préfet, DRAC), s’empare de ces contraintes pour proposer une réponse architecturale qui imbrique trois thématiques  :
– celle du programme qui valorise et utilise le patrimoine ancien du centre-bourg menacé d’abandon progressif,
– celle des fortes contraintes réglementaires liées au risque majeur d’inondation,
– celle d’une forme architecturale contemporaine dans un contexte patrimonial ordinaire d’aujourd’hui.

Le projet tire parti de la menace liée au risque d’inondation. Les constructions vétustes sont démolies pour clarifier les lieux, l’enceinte est percée pour ouvrir l’îlot aux usages et améliorer la circulation des eaux d’inondation.

Un premier passage, qui relie la place de la mairie et le parvis de l’église, propose une alternative à l’inconfortable trajet qui longe la route nationale. Un second passage ouvre des vues transversales vers la route nationale et sur le grand paysage des Coteaux de Garonne.

Une plateforme surélevée rend accessibles les entrées des différents bâtiments réhabilités. Son niveau est réglé sur celui du rez-de-chaussée de l’ancien Cercle. Sa sous-face creuse est maintenue perméable à l’eau par des grilles en pierre disposées en soubassements.

Les passages, la plateforme, et les dispositifs architecturaux et paysagers qui les accompagnent (arcade, ascenseur, passerelle, mur vitré, préau et jardin suspendus) sont les éléments constitutifs d’une petite Pièce Urbaine qui transforme complètement les parcours et les usages du centre-bourg.

Elle accompagne les bâtiments et les ouvrages existants, de telle sorte qu’elle semble avoir toujours été là.

Multiple rural à Preignac (33)
Maître d’ouvrage  : Ville de Preignac
Architectes  : Atelier Provisoire
Paysagiste  : Vanessa Leydier
Ingénieurs  : Verdi
Livraison  : 2016

N°56 - automne 2022