Culture

Nous vous proposons de découvrir les résultats de l’enquête réalisée auprès des agences d’architecture de Nouvelle-Aquitaine entre le 15 et le 30 mai dernier afin de connaître leur situation en cours et à la sortie du confinement.

En effet, au cours des sept semaines de confinement qui se sont achevées lundi 11 mai, chacun a dû s’adapter et continuer à avancer malgré les difficultés qui ont jalonné le quotidien et surmonter les inquiétudes nées du contexte exceptionnel d’une crise sanitaire sans précédent.

Le Conseil régional de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, de son côté, a pris à bras le corps les problématiques des architectes nées de cette situation et s’est appliqué à accompagner les agences au plus près de leurs besoins.

Dans cette logique, pour rester en phase avec les attentes, il était nécessaire pour l’Ordre, en sortie de confinement, d’avoir une vision de la situation des agences, de savoir comment elles avaient passé cette période, où elles en étaient et comment elle se projetaient.

Une enquête a donc été lancée auprès de tous les architectes inscrits à cette date à l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine, soit 2398. Parmi eux, 249 ont répondu.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les résultats de ce sondage en feuilletant le rapport réalisé sur ISSUU.

https://issuu.com/ordredesarchitectesnouvelleaquitaine/docs/r_sultat_enqu_te_confinement__4_

Ce dernier est organisé autour des réponses à 28 questions organisées par rapport aux thèmes suivants :

  • La structure de votre agence (6 questions)
  • Les appels d’offre (3 questions)
  • Les permis de construire (1 question)
  • Les chantiers (5 questions)
  • Les salariés (8 questions)
  • L’état financier (2 questions)
  • L’Ordre (3 questions)

Ce sondage complétait celui, plus général, adressé le 30 mars à toutes les agences pour mieux les connaître et savoir ce qu’elles attendaient de l’Ordre notamment en termes de communication. Sondage auquel 432 architectes ont répondu.

Vous pouvez consulter la synthèse des résultats qui a été publiée dans le dernier journal 308+ numéro 49 sorti le 21 septembre dernier (disponible en ligne).

https://www.le308.com/l-analyse

https://www.le308.com/au-sommaire-308-no48-automne-2020-2605

Au regard de l’intérêt des réponses, avis et informations obtenus et afin de rester en phase avec les besoins des architectes, le Conseil régional de l’Ordre a décidé de proposer une enquête annuelle aux agences de Nouvelle-Aquitaine.