Enquête

L’Ordre et vous. Comment le voyez-vous ? Comment le voulez-vous ?

Séverine Tardieu, vice-présidente du Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine.

CROA Nouvelle Aquitaine : enquête sur les architectes, leurs attentes et la communication ordinale – Les résultats.

À quelques mois de la fin du mandat et dans la perspective d’un travail de réflexion pour l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée pour l’institution, la commission communication de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine a réalisé une enquête auprès des architectes de la région.

Ce sondage à dimension démographique, économique et de satisfaction, avait pour objectif d’évaluer l’image de l’institution auprès des architectes, de mieux les connaître afin d’adapter les services et la communication de l’institution à leurs besoins. Bien que préparé en amont, elle a été lancée pendant le confinement lié à la crise sanitaire Covid-19.
Elle s’est déroulée du 30  mars au 11 mai (un envoi initial et deux relances : une première le 9 avril puis une seconde le 29  avril).
Cette enquête a été adressée à tous les architectes inscrits à l’Ordre Nouvelle-Aquitaine, soit 2 398 architectes au moment de l’envoi.
Sur ces 2 398 architectes, 427 ont répondu à l’enquête (soit 18 % de retour).

Les profils
Répartition des réponses sur la Nouvelle-Aquitaine
Les architectes ont donc été nombreux à répondre à l’enquête, et le taux de réponse est homogène par département, il correspond à la répartition des architectes sur le territoire.

On retrouve ainsi la forte densité d’architectes en Gironde, ainsi en Pyrénées Atlantiques et en Charente maritime.

Les agences

  • Seulement 14 % sont associés.
    
La moitié des agences ont un CA < 100 000 € par an et 51 % des agences ont des trésoreries 
de 15 jours à 2 mois.
  • La majorité des architectes qui ont répondu travaillent seuls. Nous observons une très forte proportion de petites structures, notamment d’architectes travaillant seuls.

La commande
On note aussi que :

  • 57 % des commandes seulement sont des missions complètes.
  • 82 % des architectes ne font jamais de concours
  • 46 % des architectes ne répondent pas à des marchés publics
  • Alors que d’usage on considère que 10 % seulement des maisons individuelles sont confiées aux architectes, ce marché correspond malgré tout au plus fort taux de commandes.
  • La commande privée (particuliers et professionnels) représente le marché le plus important pour les architectes ayant répondu.
  • On note également que la forte proportion de commandes non complètes est à relier principalement aux marchés privés.
  • La métropole a une influence sur le territoire : pour 43 % des architectes établis en Gironde, 47 % y ont une part d’activité.
  • Mais les villes de – de 50 000 habitants et les espaces ruraux génèrent de l’activité pour 60 % des architectes.
  • Si la métropole et les grandes villes génèrent de nombreuses commandes, une grande majorité des architectes travaillent sur tout le territoire.
n°48 - automne 2020