profession

Entreprendre ensemble pour une relance solidaire.

Muriel BOULMIER, présidente de l’Union régionale HLM Nouvelle-Aquitaine.

1 - La région Nouvelle Aquitaine est forte de sa population, de ses acteurs et de la diversité de ses territoires. Cette diversité rend d’autant plus important le discernement et le partage entre partenaires.

Nous échangeons régulièrement pour faire valoir nos spéci cités, identi er nos convergences et nos débats. Ce contact régulier est nécessaire à l’analyse que nous faisons de notre environnement et des enjeux que nous partageons.

L’interprofession est pour nous un réseau indispensable pour faire prospérer les ré exions et aborder les projets de manière raisonnée.

2 - Nous avons tous dû réagir et nous organiser. En ce qui concerne les 55 organismes HLM de Nouvelle Aquitaine nous avons progressé par étapes d’urgence.

La première fut de protéger les plus fragiles et isolés, la seconde a été de sécuriser les cadres de vie des habitants grâce à l’engagement de nos collaborateurs, la troisième a été de mener une ré exion, sur les chantiers, les attributions, les permis de construire, les nancements etc. que nous avons partagée au sein de l’interprofession.

En effet notre métier nous amène à être tout à la fois :
→ investisseurs quand les HLM représentent chaque année dans notre région 1,4 milliard d’euros destinés aux chantiers réalisés principalement par des PME et des prestataires locaux sur des réalisations non délocalisables,
→ aménageurs du territoire puisque près de trois quarts des 4 600 communes de la Région nous comptent parmi leurs partenaires. Il est essentiel qu’il n’y ait pas de secteurs oubliés,
→ et amortisseurs sociaux puisque plus de 10 %
des Neo-Aquitains (630 000) habitent dans
les logements que nous avons construits pour garantir que ces ménages modestes accèdent à un logement confortable à un prix abordable dans des secteurs de mixité sociale.
L’interprofession, pendant cette période a été
un réel apport. Nous avons pu partager nos dif cultés et faire un point régulier sur l’avancée des négociations en vue d’aboutir à des accords sécurisant pour nos mandants. Les débats, les propositions y ont été abordés de manière apaisée et constructive avec la volonté partagée de s’en sortir au mieux tous ensemble.

3 - Nous savons que le virus a arrêté le pays mais n’a pas freiné les besoins de logements. La crise a mis en lumière des exigences que certains avaient parfois oubliées... celles du logement au centre de la vie, du cadre de vie et de la proximité. Cet après con nement nous oblige à en tenir compte.

Notre challenge est de pouvoir réhabiliter à prix raisonnable. L’ère des grandes démolitions est sans doute derrière nous. L’objectif sera aussi de produire un habitat frugal en énergie, accessible et respectueux de l’environnement dans sa conception et ses matériaux. Les professionnels auront à conforter les compétences des intervenants par la formation.

Nous ne serons pas trop nombreux pour résoudre cette équation, bureaux d’études, architectes, entreprises du bâtiment, collectivités, nanceurs... et nous organismes HLM qui restons les interlocuteurs de chacun pendant toutes
les années qui suivent la mise en service des logements.

Nous avons tant à faire que nous savons que nous devrons l’entreprendre ensemble et de façon solidaire pour assurer notre part dans la relance du pays et le bien-être de nos habitants.

n°48 - automne 2020