édito

Coup double : croisons nos regards et assemblons nos forces !

Virginie GRAVIÈRE – Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte de mutations territoriales, sociales, environnementales, et économiques, il est indispensable d’actualiser nos compétences et de rassembler nos forces.

Pour nous assurer d’être des acteurs incontournables, nous devons enrichir nos compétences en nous formant en continu tout au long de notre vie professionnelle. Nous ferons ainsi face aux différents défis, aux différents enjeux sociétaux et environnementaux qui se présentent à nous.

Parce que les architectes sont des acteurs essentiels : acteurs de proximité en accompagnant les élus et les citoyens, acteurs engagés en se saisissant de leur rôle sociétal, acteurs précurseurs en réfléchissant prospective.

Nos métiers évoluent, les pratiques se diversifient et explorent de nouvelles frontières.Afin de se préparer au mieux à un monde de concurrence intensive, il apparaît essentiel de se rendre attractif, ainsi la formation permet de se différencier, de prendre le recul nécessaire sur sa pratique professionnelle et sur son activité. Elle permet également de garantir le maintien de prestations de qualité en lien avec les enjeux d’aujourd’hui, d’anticiper les avancées et les transformations de notre profession et de gagner en compétitivité.

La formation contribue aussi à créer du lien, à ne pas rester isolé, car un architecte isolé est un architecte en danger ! En échangeant, en partageant, nos réflexions seront plus constructives, les solutions plus adaptées et notre parole sera plus riche. Dans cette perspective collective, nous pouvons nous appuyer sur nos deux Centres de Formation présents en Nouvelle-Aquitaine, dont l’offre est large et variée. Leur notoriété, leur expertise autant que les personnes qui les font vivre sont un atout formidable.

J’invite chaque architecte néo-aquitain par la fonction qu’il occupe, à s’engager pleinement à le faire.

Alors Coup double ! En choisissant la thématique qui vous convient, soyez sûrs de l’utilité du temps que vous consacrerez, un temps précieux qui servira non seulement vos intérêts mais aussi, celui plus général, de l’Architecture.

n°43 - été 2019
(PDF - 1.8 Mo)