Culture

Dans le cadre du cycle « VÉGÉTAL », la MA de Poitiers accueille l’exposition « ARBORETUM l’arbre comme architecture » conçue par arc en rêve centre d’architecture. Une forêt abstraite de projets parfois construits, parfois simplement rêvés... Une invitation à découvrir ce qui devient subitement possible si l’on considère les arbres comme architecture et inversement.

DU 2 MAI AU 30 JUILLET 2023
Maison de l’Architecture de Poitiers, 1 rue de la Tranchée, Poitiers
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Toutes les infos sur www.ma-poitiers.fr

Les arbres occupent une place importante dans l’histoire de l’architecture. Tantôt préservés, tantôt intégrés aux différentes opérations, les arbres entrent souvent en résonance avec les intentions des architectes, des urbanistes et des paysagistes. De nos jours, leur déploiement massif dans des projets architecturaux et d’aménagements urbains répond à de nouveaux programmes sociaux et politiques.

En s’appuyant sur une sélection de projets et d’idées, issus de différentes époques et géographies, « ARBORETUM » propose une réflexion autour de l’arbre afin de réaffirmer la nature architecturale de cet élément. L’exposition invite à la déambulation au cœur d’une forêt de projets architecturaux, réalisés ou rêvés.

_

Une exposition conçue par arc en rêve centre d’architecture, présentée et adaptée conjointement avec la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine.

Un cycle proposé par la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec arc en rêve centre d’architecture, la Ville de Poitiers, La belle aventure, le Conseil de vie coopérative de Libres lectrices Libres lecteurs, Effet Sphère, Broutilles, le TAP Castille – Cinéma, l’URCAUE et le CAUE 86.

Un projet soutenu par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine et Bouchet Frères.

Hameau de gîtes ruraux, Édouard François et Duncan Lewis, architectes, Jupilles, 1996 © Duncan Lewis