Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine.

L’Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il se compose d’un Conseil national et de 17 Conseils régionaux dont 13 correspondent aux régions administratives de la France métropolitaine et 4 aux départements d’outre-mer.

Les Conseils régionaux de l’Ordre ont pour mission principale d’assurer la tenue du tableau régional qui recense tous les architectes, agréés en architecture et sociétés d’architecture exerçant sur leur territoire de compétence. C’est ainsi auprès du Conseil régional que l’architecte doit s’inscrire pour exercer sa profession et porter le titre.

La loi sur l’architecture a en son temps totalement rénové la profession d’architecte : organisation professionnelle, champ d’intervention, modes d’exercice.
Confrontée aujourd’hui à un contexte culturel et économique en pleine évolution, la profession, connaît une profonde mutation et son cadre législatif connaît des changements importants depuis plusieurs années, Loi LCAP (Liberté de la Création, Architecture et Patrimoine) Loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) et pour l’Ordre la mise en conformité avec la réforme territoriale.

C’est ainsi que le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est né en septembre 2017 de la fusion des Conseils de l’Ordre d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, de ce fait il exerce ses missions auprès plus de 2 500 architectes (sur 30 000 inscrits en France) aux pratiques très diverses répartis sur 12 départements. Ses activités sont organisées sur 4 sites, le siège de Bordeaux et trois antennes régionales – appelés Pôles de Limoges, de Poitiers et de Pau.

Les trois précédents conseils ont fait une opportunité de cette obligation de fusion, anticipant avec intelligence, cette évolution.

C’est une fusion réussie qui s’appuie sur les maîtres mots : représentativité, à l’échelle du nouveau territoire et maintien de la proximité de service.

Spécificités géographiques et particularismes culturels imposaient d’adapter la gouvernance du Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine.

Pour continuer à assurer correctement ses missions, les élus ont choisi de maintenir en plus du siège de Bordeaux, trois antennes régionales – appelés Pôles de Limoges, de Poitiers et de Pau. Un vice-président et un groupe de conseillers assurent la représentativité, recueillent et font remonter les problématiques locales.

Aujourd’hui 31 conseillers sont au service de tous les architectes néo-aquitains et travaillent pour l’unité et l’équité des actions du Conseil. Ce nombre sera réduit à 24 en 2020, à la prochaine mandature.

Fidèle à l’esprit de la loi de 1977 sur l’Architecture, le Conseil de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine inscrit ses actions dans une perspective collective pour défendre et promouvoir la qualité architecturale sous toutes ses formes.

Pour cela il dispose de plusieurs « outils » : les pôles, les Maisons de l’architecture et les centres de formation. Les réflexions nourries des expériences de terrain et les énergies mutualisées font naître des initiatives, la dynamique 308+ en est l’expression concrète.

Nous contacter

Virginie GRAVIÈRE
(Présidente)
Laurence SERVAT
(Directrice et juriste)
Sophie MOLINES
(Responsable de la communication de l’Ordre)
Isabelle BABIN
(Assistante de direction - pôle de Poitiers)
Véronique BACHWA
(Assistante de direction - au siège)
Maëva GREZES
(Juriste - pôle de Limoges)
Julie DUPUY
(Secrétaire, comptabilité et tableau)
Emmanuelle LACAVE
(Assistante administrative)

Siège
308 avenue Thiers,
33 100 Bordeaux

Accueil téléphonique :
les lundis, mardis et jeudis
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h
T. 05 56 48 05 30

Permanence juridique :
les lundis, mardis et jeudis
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 11h
T. 05 56 48 05 30

Pôles
Limoges : 75 boulevard Gambetta,
87 000 Limoges

Pau : 3 place de la Monnaie,
64 000 Pau

Poitiers : 1, rue de la Tranchée,
86 000 Poitiers

ordre.na@architectes.org
www.architectes.org/nouvelle-aquitaine