marché public

A&CP, Vigie de la commande publique

marie-céline plantier dubedout , co-présidents , sébastien finet , co-présidents

L’action d’A&CP repose sur un postulat, l’amélioration des conditions de l’évolution de la Commande Publique comme gage de qualité architecturale, depuis maintenant dix-huit ans.

Les modalités de son action consistent à :

Faire une veille et un suivi des annonces publiques d’appel à la concurrence pour :

  • s’assurer que les modalités d’accès à la commande publique respectent les règles de publicité et sont conformes aux CMP avec des objectifs d’équité et de transparence.
  • s’assurer que les marchés de maîtrise d’oeuvre publics sont en concordance avec la loi MOP

Faciliter les relations entre les différents partenaires de la maîtrise d’ oeuvre.

Organiser des rencontres et débats avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage pour prendre connaissance de leurs souhaits et constats et leur faire connaître les attentes des architectes afin d’améliorer le processus de la commande publique.

Former les architectes jurés à la pratique du Code des Marchés Publics dans le cadre des procédures de mise en concurrence :
→ A&CP organise la journée annuelle d’information des jurés de concours et propose aux maîtres d’ouvrages des architectes ayant suivi cette formation pour participer aux commissions de jury.

Informer les architectes, leurs partenaires de la maîtrise d’œuvre :
→ Le site Internet www.a-cp.fr diffuse instantanément toutes les informations à l’intention de l’ensemble des acteurs de la commande publique, recense quotidiennement les publications d’Annonces Légales portant sur les Marchés Publics de Prestations Intellectuelles de Maîtrise d’Œuvre.

Depuis fin 2008 l’association a pris une nouvelle envergure en étendant sa gamme de services et ses actions à d’autres régions : Limousin, Rhônes-Alpes et Poitou-Charentes. La région Lorraine vient de fonder A&CP Lorraine selon les mêmes principes.

N’hésitez pas à nous faire remonter des informations, des questions. Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine nous a donné pleins pouvoirs pour pousser nos actions en justice si nécessaire.

n° 3 - juin 2009