Culture

Le projet de la Résidence continue. Le jury a auditionné 4 équipes sur les 16 candidatures reçues. Il a apprécié la qualité des projets de résidence et des équipes candidates. Il a été particulièrement sensible à la proposition engagée et structurée d’Amor Immeuble. L’approche proposée lui a semblé pertinente tant dans son intention – s’emparer du Centre d’art par la matière, en proposer une relecture critique et participative - que dans sa méthode déjà très détaillée.

Depuis 2020, Amor Immeuble explore les potentialités “d’objets-ressources” mis au jour à travers la France. Un parcours de fragment en fragment, de lieu en lieu, de région en région, à la recherche de mythologies constructives.Retour ligne automatique
Ce travail itinérant est né d’une fascination pour des formes singulières, les conditions de leur création et leur mise en œuvre possible. Chaque trouvaille représente l’occasion d’expérimentations architecturales situées. L’appréhension des matières et des formes associées convoque des paysages ruraux et urbains variés, stratifications complexes et hybrides. Le projet de résidence s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

Amor Immeuble est composé de Brune Paloma, vidéaste et de Côme Rolin, Rocco Paoli, Olivier Thomas et Mathieu Volkovitch, architectes formés dans différentes écoles européennes (USI Mendrisio, Politecnico di Milano, KTH Stockholm) et diplômés de l’Ensa Paris-Belleville.

A SUIVRE
1e session : du lundi 23 mai au lundi 20 juin 2022
2e session : du mercredi 13 juillet au mercredi 27 juillet 2022

Ce projet est mené par la MA Limousin et le Centre d’art avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conservatoire du littoral - Délégation de rivages - Lacs, Beaumont-du-Lac, dans le cadre du dispositif 10 Résidences d’architecture en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l’architecture avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

@amor.immeuble @Ciap - Ile de Vassivière @Réseau des maisons de l’architecture @Conseil national de l’Ordre des architectes