Culture

Pour cette avant-dernière séquence à Saint-Médard-en-Jalles, l’équipe en résidence prépare un temps fort festif et convivial le mardi 5 juillet à 18h00 au cœur du lotissement de Beauminé, avec les habitants et toute autre personne intéressée !

Après près de 6 semaines de résidence, Johanna, Antonin et Camille ont rencontré les habitants pour interroger, révéler et affirmer une certaine idée de l’utopie en milieu pavillonnaire. Pour le devenir du lotissement, il est clair pour les habitants qu’une seule mesure est à prendre : ne rien changer. Pour appuyer cette volonté, il a été imaginé de créer un label dont Beauminé serait le premier représentant : le lotissement remarquable.

Le 5 juillet sera l’occasion d’une cérémonie d’inauguration du label et la présentation de ces critères mais aussi du Bal de Beauminé. Cet événement rassemble les différents quartiers du lotissement autour d’un repas convivial et dansant en écho à la fête des 40 ans de Beauminé de 2009 qui reste aujourd’hui encore dans les mémoires comme moment fédérateur.
Barbecue et banda seront au rendez-vous !

Mardi 5 juillet à 18h00
Dans le pré, lotissement de Beauminé, rue Chateaubriand à Saint-Médard-en-Jalles

Plus d’informations sur le déroulement de la résidence "Un trou dans la raquette" : http://umarell.tilda.ws/beaumine-blog

Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine pilote pour la deuxième année une résidence d’architecture, en partenariat avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles et la Scène nationale Carré Colonnes et avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Elle s’inscrit dans la 4e édition du dispositif national « Résidences d’architecture en France 2022 » porté par le Réseau des maisons de l’architecture à Paris et ses partenaires, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.
L’enjeu de ces résidences est de s’appuyer sur le déjà-là, savoir le reconnaître pour le valoriser comme socle des réflexions à venir.

Camille Bonnaud, Collectif Umarell