Culture

Le 308 – Maison de l’Architecture et ses partenaires* présentent le dernier volet de la restitution de la résidence d’architecte « Traversée : ré-habiter le centre-bourg d’une bastide »** : la publication.

Manon Ravel, diplômée en architecture, co-gérante et scénographe chez soplo et Marie Willaime, écrivaine, poète et animatrice d’ateliers d’écriture se sont immergées 6 semaines à Sauveterre-de-Guyenne entre septembre 2020 et mars 2021.
La démarche de ce duo architecture-écriture orientée vers la valorisation des itinéraires parcourus par les Sauveterriens a aboutit à la mise en exergue de 8 lieux. Le projet invite à une nouvelle lecture du territoire autour de récits collectifs élaborés avec les habitants.

La publication retrace les semaines de résidence et les échanges tissés avec les habitants au fil des semaines.

*La commune de Sauveterre-de-Guyenne, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Réseau des Maisons de l’Architecture et Rumeurs Radio

**Les "Résidences d’architectes en France 2020" sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Le 308 - maison de l’architecture