Culture

Dans le cadre du cycle Transition( ?) – écologie & urgence, Le 308 – Maison de l’Architecture présente la première exposition consacrée au travail du collectif Agora, Ateliers Groupés pour l’Ordonnancement de la Recherche Artistique, actif de 1963 à 1983 sous la forme d’un GIE, Groupement d’Intérêt Economique.

Les architectes de ce collectif à géométrie variable ont réalisé en Aquitaine près d’une centaine de constructions en vingt ans, pour la plupart méconnues.

L’exposition se concentre sur le caractère précurseur de ce groupement en termes de fonctionnement, de démarche écologique, de rapport au paysage et d’innovations techniques ou esthétiques. L’éclairage de collaborateurs, amis ou commanditaires vient ponctuer la visite.
De la maison à Seignosse à la maison Diamant à Mérignac, de la marina de Talaris à l’église de Lacanau en passant par le concours de l’école de voile de Bordeaux, une écriture contemporaine s’affirme.

Aux amateurs d’architecture et aux professionnels de la construction de se plonger dans les coulisses de la création.

Exposition
Du 8 octobre au 27 novembre 2020

Conférence en lien avec l’exposition « Héritages et construction bois » en partenariat avec Fibois Landes de Gascogne
Jeudi 8 octobre à 18h30

Dans le cadre de la journée « architecture » des Rencontres Woodrise 2020 programmées du 3 au 8 octobre en Nouvelle-Aquitaine

Exposition et conférence accessibles dans le respect des règles sanitaires en vigueur et dans la limite des places disponibles

CYCLE TRANSITION( ?) ÉCOLOGIE & URGENCE
3 septembre 2020 - 29 janvier 2021
Initié par le 308-MA avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, le cycle Transition(?) -écologie & urgence est une programmation culturelle de 5 mois autour de 3 expositions.

Exposition produite par le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, les Archives départementales de la Gironde et avec le soutien de VM Concept, VM Fargeaudoux Bois, Cheminées FOCUS, à partir d’une idée originale d’Amélie-Laure Verten
Scénographie : Dircks Design / Graphisme : David Benmussa / Commissariat et textes : Fanny Léglise

David Benmussa