cultures

Quatre Maisons de l’Architecture pour la Nouvelle-Aquitaine.

Vincent Arné et Sophie Bertrand, architectes.

Amoureuses d’architecture ?

Arpenteurs infatigables de l’architecture ?

Pour vivifier son regard, partager, visiter, découvrir, soutenir une architecture vivante et de qualité, les portes sont ouvertes…

Les maisons de l’architecture ont pour vocation de parler et de faire parler des architectures et des architectes, à toutes les échelles et à tous les publics. Par l’intermédiaire d’expositions, de débats, de visites, d’actions pédagogiques, de voyages, d’ateliers, de publications ou de workshops, les maisons affichent une nette volonté de proximité avec «  l’usager d’architecture  » et le citoyen.

Les maisons ont pour ambition de rassembler public diversifié dans un lieu de convivialité porteur des valeurs défendues par l’ensemble des disciplines liées au cadre de vie.

Les maisons font vivre la culture architecturale avec un regard attentif sur les productions locales de qualité, elles mettent en lumière les démarches susceptibles d’alimenter la réflexion sur la diversité et la richesse des pratiques liées à la discipline.

Animées par une ambition de médiation chaque maison présente ses spécificités qui dans leurs diversités et leurs pluralités d’action convergent vers un but commun : la valorisation la culture architecturale. Elles offrent ainsi un vaste éventail d’actions sur un territoire élargi constituant un maillage culturel nécessaire et enthousiaste à l’échelle de la nouvelle région.

Le Pavillon de l’Architecture de pau - Nouvelle-Aquitaine
spécificité : en 2015, le Pavillon a initié le 1er mois de l’Architecture Sud Aquitain, renouvelé en 2016 et 2017 avec plus de 20 manifestations.
lieu : un espace mis à disposition par la ville de Pau, au pied du centre historique, avec salles d’exposition, de conférence et de formation. Le Pavillon est un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels, institutionnels et grand public. C’est un relais local de l’Ordre des architectes.

308 – Maison de l’Architecture d’Aquitaine
spécificité : outre le Palmarès régional Aquitain d’Architecture, un fonctionnement annuel par cycle a été initié en 2016 avec un cycle « Matière » et se prolonge cette année dans le cycle « Commun(s ) » qui teinte l’ensemble de la programmation.
lieu : la Maison de l’architecture partage l’adresse du 308, avenue Thiers avec le Conseil Régional de l’Ordre des architectes, le Centre de Formation des Architectes et Architecture & Commande Publique depuis 2009 au « 308 ».

Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes - Nouvelle-Aquitaine
spécificité : actions pluriculturelles, la création et la diffusion d’expositions grand public et les rendez-vous, les conférences de Gilles Ragot, une fois tous les 2 mois.
lieu : un garage atelier du xixe siècle partagé avec l’Ordre des architectes.

Maison de l’Architecture du Limousin - Nouvelle-Aquitaine
spécificité : le mois de l’Architecture à St-Léonard de Noblat, les savoir-faire locaux, les exemples de développements via la construction. Et un rendez-vous chaque 2e vendredi du mois, un après-midi blabla.
lieu : 75 boulevard Gambetta, une salle d’exposition et une salle de conférences partagées avec l’Ordre des architectes.

308+ n°38 format pdf
(PDF - 2.9 Mo)