édito

Promouvoir au lieu de Défendre, Agir plutôt que Réagir.

Virginie GRAVIÈRE, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

Je profite de cette occasion pour remercier nos consœurs et confrères de Nouvelle-Aquitaine pour leurs votes et l’ensemble des conseillers qui, en me portant une nouvelle fois à la présidence du conseil, m’ont témoigné leur confiance pour prolonger le travail commencé et porter encore plus loin nos projets. Je me réjouis déjà de leur implication et de leur dynamisme.

Nous nous étions déjà appliqués, dans le mandat précédent, à sortir nos pratiques de l’entresoi et nous souhaitons aujourd’hui poursuivre dans cette voie. J’insiste : c’est évidemment en croisant nos réflexions plus largement que nous prenons toute la mesure des enjeux d’aujourd’hui et à venir, notamment sur les problématiques sociétales et environnementales.

Ces rapprochements avec d’autres disciplines, que je souhaite consolider et développer, nous feront gagner en compétence et en efficacité. Chacun des pôles a déjà engagé beaucoup d’actions sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine en lien avec les acteurs de la dynamique 308+ :

  • Approfondissement du travail de synergie commencé avec le Barreau de Bordeaux (sur la frugalité dans la construction). Ce sont des réflexions dont nous souhaitons faire profiter l’ensemble de la Région.
  • Renforcement des liens avec les acteurs locaux sur Limoges et Poitiers, afin de porter les préoccupations des architectes.
  • Rapprochement avec les géomètres et paysagistes qui permet de développer d’autres synergies plus particulièrement sur le pôle de Pau.

Cette perspective serait vaine si nous n’abordions pas la diversité des pratiques, en particulier
celles qui se font jour dans le métier. C’est notre rôle de valoriser cette diversité d’approches et cette richesse d’exercices pluridisciplinaires qui infusent toutes les strates de la société. Quelles que soient ces façons de faire, tous les architectes se retrouvent autour de valeurs communes à travers lesquelles se partage la volonté de parfaire des cadres de vie agréables et efficaces.

Sans attendre, nous le mettrons en application lors de l’Archipride1, notre rendez- vous annuel avec la profession, le 24 septembre prochain, qui aura pour thème principal « ouverture et diversités des pratiques ».

1 Archipride, prestation de serment des jeunes inscrits et assemblée annuelle du Croa Nouvelle-Aquitaine.

n°51 été 2021