La délibération et la remise des prix du PRAd’A se tenaient au 308 ce jeudi 10 novembre. Le prix représente un moment important de la vie du 308 dans la mesure où il incarne la convergence de l’Ordre et de la Maison de l’Architecture dans la valorisation des productions architecturales locales.
Cette initiative résulte de la foi indéniable dans la qualité de l’architecture en Aquitaine et de la nécessité de mettre en valeur les projets d’excellence. à ce titre, il était nécessaire de mettre en face un comité scientifique exigeant et de doter l’exposition d’un travail graphique et scénographique propre à révéler la grande qualité des projets. La proposition commune des graphistes associés aux frères Dirks pour la scénographie produit une exposition particulièrement réussie. Discret, sobre et efficace, ce dispositif reste radical dans son parti pris, de jour comme de nuit. Le travail d’éclairage, se diffusant à travers le papier écru, donne l’impression de gigantesques lanternes flottant dans la nef du 308.
La sélection des cinquante-six projets est issue d’un vote effectué pendant l’été par les 7 membres du jury. Chaque catégorie est présentée dans une alcôve liée à une échelle de projet, S, M, L, XL et innovation. Les lauréats ont été distingués parmi cette sélection resserrée au cours de la journée par le même jury réuni au 308.
Pour faire un parallèle avec la conférence d’Office KGDSV du 3 novembre 2016, leur sincère émotion d’être présents à arc en rêve - centre d’architecture renvoie à l’exposition « nouvelle architecture en Flandre » il y a vingt ans (novembre 1996), panorama porté par la région flamande, sous la houlette du critique et professeur Marc Dubois. Ce palmarès s’accompagne depuis lors, de la publication annuelle des annales de l’architecture en Flandre (Jaarboek Architectuur Vlaanderen). La comparaison est signifiante dans la mesure où, entre Baas Smets, Robrecht et Daem pour les archives et XDGA, elle donne idée de la distance parcourue en vingt ans par une région de taille et de surface équivalente à la nôtre.
Venez jeter un coup d’oeil, l’exposition sera présentée jusqu’au 27 janvier. Il est en effet essentiel de se rendre compte de l’actualité des productions dans une période de dégradation de la qualité de la commande. Compte tenu du nombre de réponses reçues (près de 200 ) et de la fréquentation lors de la soirée de remise des prix, cette première édition est d’ores et déjà considérée comme une véritable réussite. L’exposition propose une analyse fine des contextes et suscite un dialogue ouvert sur l’architecture locale dont le but est de mettre en place un outil destiné à faire exister cette production au-delà des frontières de notre nouvelle grande région.
Composition du jury du 1er PRAd’A :
Pablo Lhoas, président, Architecte, Doyen
de la faculté d’architecture de la Cambre Horta, Bruxelles ;
Luc Le Chatelier, journaliste à Télérama ;
Chiara Parisi, Directrice des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris.
Gaëlle Peneau, Architecte. GPAA Nantes (44) ;
Jean Claude PONDEVIE, Architecte Blanchard Marsault Pondevie - La Roche Sur Yon (85) ;
Jean-Christophe Quinton, Architecte, Directeur de L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ;
Simon Teyssou, Architecte. Atelier d’Architecture Simon Teyssou Le Rouget
Design Graphique : Y. Madec & D. Arnaud, Tabaramounien
Scénographie : Thomas & Martin Dircks
Commissariat : A. Maillard, Directeur des projets de la MA
Partenaires :
— Failo Sylvania (éclairage)
— Central Dupond Images (impression)
— Gripple (suspenssion)
Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)