Culture

Le 308 – Maison de l’Architecture lance un appel à candidature pour une résidence d’architecture recherche-action « Les lotissements pavillonnaires : une tentative d’utopie ? » à Saint-Médard-en-Jalles.

Le thème de « la revanche des pavillons » se confirme. Depuis la crise sanitaire, le lotissement connaît un retour en grâce, par la qualité d’habitat : rue privative, grande surface, jardin... Mais il est aussi synonyme d’étalement urbain, de mixité sociale limitée et questionne les mobilités, renvoyant l’image de la lointaine banlieue et du repli sur soi.

Quelle identité revendique-t-il ? Comment les habitants la décrivent-ils ? La défendent-ils ou au contraire en pressentent-ils les limites ?

Si on ne peut plus construire sur les terres forestières et agricoles, la densification devient une évidence. Comment la forme urbaine des lotissements peut répondre à ce paradigme pour évoluer et se réinventer ? Ces nombreuses interrogations nous poussent à nous intéresser à leurs identités, leurs évolutions, et aux ressentis des habitants face à ces constats. Sujet d’exploration idéale, il fait écho à notre époque individualiste tout en étant l’archétype d’une forme mondialisée.

Moyens mis en œuvre

L’équipe résidente doit être constituée de deux personnes au moins : un.e architecte mandataire du groupement, accompagné.e d’un.e autre professionnel.le.
La durée de chaque résidence est de 6 semaines, réparties sur plusieurs mois.
L’enveloppe financière est équivalente pour chaque équipe résidente :
Indemnité de résidence : 10 000 € TTC
Budget de production : 5 000 € TT

Modalités de candidature
Pour chaque résidence, un dossier complet doit être envoyé à la Maison de l’architecture référente :
→ en version papier par courrier
→ en version numérique (5 Mo maximum)

Téléchargez le dossier d’appel à candidature pour connaître les détails des modalités de candidature
A noter :
→ page 5, le contenu du dossier à constituer,
→ page 6 : la fiche de candidature.
Date limite de l’envoi des candidatures : 28 février 2022

Sélection
Comité de pré-sélection : 18 mars 2022
Audition des équipes pré-sélectionnées : 31 mars 2022

Partenaires
DRAC Nouvelle-Aquitaine / Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Les « Résidences d’architecture en France 2022 » sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture