Culture

4 rendez-vous  au programme !
Exposition - Table ronde & Balade nocturne - Conférence - Projection & Débat

Nuisances lumineuses, paysages, environnement et qualité de vie. 
Quelles  nouvelles  approches de l’éclairage dans  les  villes  et  les  villages ?

Accueil à 17h, Médiathèque André Labarrère – Pau
18h00 Table ronde - 19h00 / 20h00  Débat avec le public  - 20h30 Parcours découverte : les lumières du Hédas

"Aujourd’hui, les  conceptions et techniques de l’éclairage public évoluent à la croisée des nouveaux enjeux de transition énergétique et écologique. L’ambition est de tendre vers une gestion différenciée tenant compte des espaces, de leurs usages et fonctions ; et des effets délétères des nuisances lumineuses sur l’environnement et les paysages nocturnes."  Bruno Charlier

La soirée organisée par le Pavillon de l’Architecture sera l’occasion de questionner  les impacts des nuisances lumineuses et d’envisager des solutions concrètes à l’appui de projets et d’études menés localement.
La soirée organisée par le Pavillon de l’Architecture sera l’occasion de questionner les impacts des nuisances lumineuse et d’envisager des solutions concrètes à l’appui de projets et d’études menés localement. Seront abordés les thèmes suivants :

  • Lutter contre les nuisances lumineuses, protéger l’environnement et les paysages nocturnes : un enjeu de développement durable. Bruno Charlier géographe, enseignant chercheur à l’UPPA. Responsable scientifique du projet de laRéserve de ciel étoilé du Pic du Midi (2011-2013).
  • Éclairer la ville au 21e siècle : normes, enjeux, technologies. Jean Bidegaray, chef de service Lumières de Ville Ville de Pau et Gregory Mendiboure, responsable d’exploitation en charge de la maintenance des installations et des systèmes intelligents de pilotage (télégestion / détection).
  • Les nouveaux paysages nocturnes de la ville durable. ​Lionel Bessiere, Quartiers Lumières, concepteur et scénographe lumière, consultant Ville de Pau.
  • La trame noire : un nouvel outil de gestion des nuisances lumineuses dans les territoires. Thomas Contamine, Chargé de mission Biodiversité Trame Verte et Bleue, Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Marie-Noëlle Moresmau, chargée de mission planification et transition, Pays de Béarn.

Et en lien avec l’exposition Young Architects in Latin America présentée au Pavillon du 1er au 30 octobre

Oscar Niemeyer et l’École Brésilienne
Samedi 16 à 10h30 - Médiathèque André Labarrère à Pau
Conférence animée par Gilles  Ragot, historien de l’art et professeur à l’Université Bordeaux Montaigne.
Lorsque l’on évoque l’architecture moderne brésilienne, les noms Niemeyer et Brasilia viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, derrière ces noms mondialement connus se cache toute une génération d’architectes modernes aux œuvres foisonnantes d’invention qui, du début des années trente à la fin des années soixante, apporte une contribution essentielle à l’internationalisation de l’architecture moderne née en Europe. L’intervention présentera le travail de Niemeyer, notamment à Brasilia, mais elle s’attachera à brosser un panorama plus large et plus riche de ces hommes et femmes architectes qui se retrouvaient dans la formule de Niemeyer lorsque celui-ci affirmait avoir « tropicalisé l’architecture moderne ». 

Hacer mucho con poco
Dimanche 17 à 18h15 Cinéma Le Méliès à Pau
Projection – Débat avec la participation de Sukey Chacon-Pagot, Lucia Leistner et Elisabeth Pozada, architectes. 
Documentaire réalisé par Mario Novas et Katerina Kliwadenko.
Ce titre est la devise d’un groupe d’architectes innovants. Dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montagnes abruptes et de forêts denses, de peuples  aussi différents que  les  Amazoniens,  les  montagnards andins,  les  Afro-descendants du littoral Pacifique et  les  métis, il faut remettre  les  dogmes de la construction en question pour trouver des solutions. Et elles  sont souvent lumineuses ! Énergique et énergétique.
Entrée au tarif habituel.

Retrouvez l’ensemble du programme du Mois de l’Architecture des Maisons de l’architecture de Nouvelle - Aquitaine en cliquant ici

Quartiers lumières