Culture

Dans le cadre de la 4ème édition des Résidences d’architecture du Réseau des maisons de l’architecture, la MA de Poitiers invite à une immersion dans le quartier des Trois-Cités. Autour du devenir de la barre Normandie-Niemen, il sera question de transmission de la parole habitante, de dynamique citoyenne, de vivre ensemble...

_

TERRITOIRE D’ACCUEIL

Inscrite au coeur du quartier des Trois-Cités à Poitiers, la Cité des Sables, comme bien d’autres grands ensembles résultant de la politique de reconstruction menée par l’État en matière d’aménagement et de planification urbaine du territoire, fait partie de ce patrimoine urbain et architectural du XXe siècle dit « ordinaire ».

Marquées par un urbanisme de barres et de tours inspiré des préceptes de l’architecture moderne, la cité et son architecture présentent aujourd’hui une image préjudiciable au quartier et à ses habitants. Dans un contexte de renouvellement urbain et de transition écologique, la barre Normandie-Niémen, bâtiment emblématique et représentatif de la cité, voit ainsi son avenir interrogé.

Qu’il s’agisse d’un programme de rénovation ou de transformation de ce patrimoine architectural du quotidien, la volonté des habitants de l’immeuble, et plus largement de la cité, est d’être associé au projet d’évolution de leur cadre de vie, leur parole prise en compte et leur pouvoir d’agir reconnu !
_

THÉMATIQUE DE LA RÉSIDENCE

Le devenir de la barre Normandie-Niémen, peut-il être prétexte à interroger l’identité du quartier, inviter à une réflexion sur le comment y vivre ensemble et initier une dynamique citoyenne favorisant l’apparition de nouveaux usages ?

Dans un contexte de mixité culturelle et générationnelle, s’appuyant sur les mémoires et paroles habitantes, il s’agira d’interroger la capacité de la cité à identifier son patrimoine et en faire une force participant à la construction d’une identité partagée.

Afin de fédérer les habitants autour de cette recherche-création, la résidence proposera sur des lieux et temps clés de la vie du quartier, en lien avec ses acteurs, des actions mobilisant des dispositifs-outils de production et de médiation ludiques et
créatifs, participant à l’acculturation des habitants.

À travers la création d’outils d’implication et de diffusion, la résidence veillera à collecter et transmettre la parole habitante afin qu’elle joue pleinement son rôle impulseur dans le développement du pouvoir d’agir et d’initiatives habitantes.
_

CANDIDATER avant le 28 février 2022
CLIQUEZ ICI pour télécharger le dossier de candidature