Culture

L’association IDRE, Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Réemploi, a pour but de développer et structurer une filière de la déconstruction et du réemploi des matériaux issus des bâtiments sur le territoire Pays Basque - Béarn - Bigorre. Elle anime un réseau de professionnels couvrant l’intégralité de la filière, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux artisans.

IDRE a mené 3 chantiers de déconstruction sur des logements d’habitation, à Pau et Jurançon, sur lesquels différentes méthodes de déconstruction et de valorisation ont été testées et analysées techniquement et économiquement.
Plusieurs « études ressources » ont également été réalisées sur des bâtiments publics et privés. Ces études permettent de répertorier les matériaux réemployables d’une construction, les techniques à employer pour la dépose et les possibilités de réemploi (sur la réhabilitation elle-même ou à destination d’autres chantiers). 
L’association organise régulièrement des ateliers de sensibilisation et des formations techniques. Le programme est adapté aux besoins et au contexte (techniques de dépose, gestion de chantiers de déconstruction, potentiels de réemploi, techniques de remise en état, pistes de réutilisation, …)
Aujourd’hui, plusieurs Maîtres d’Ouvrage publics, comme la Ville de Pau ou le bailleur social Habitat Sud Atlantic, vont expérimenter ces nouvelles pratiques pour des opérations de réhabilitation d’écoles, de bureaux ou de logements collectifs.
Pour continuer à structurer la filière, IDRE s’associe aux Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine pour créer un Centre de Ressources de la déconstruction et du réemploi intégrant un dispositif Solibât (insertion sociale par le logement).
Ce lieu, qui s’adressera aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, proposera plusieurs services : formation professionnelle, documentation technique, espace de stockage et de vente de matériaux issus de chantier de déconstruction ou d’invendus de magasins de bricolage, espaces d’expérimentations, animations et ateliers, outilthèque (prêt d’outils aux particuliers), outils numériques de mise en relations entre les chantiers de déconstruction et les chantiers de réemploi, ateliers de remise en état spécialisés etc. Par ce projet il s’agira d’allier innovation, économie circulaire, solidarité et insertion.
Une étude de faisabilité est lancée et l’objectif est de fédérer les acteurs du bâtiment, de l’Économie Circulaire et de l’Economie Sociale et Solidaire autour du projet. Si vous êtes intéressés pour participer à cette dynamique, vous pouvez contacter Charlie (charlie.idrecbna@gmail.com).
Vous aussi vous pouvez faire évoluer les pratiques, rejoignez le mouvement !
Pour en savoir plus : www.idre-dc.org