Culture

Les itinéraires bois sont des journées de découverte des circuits de transformation du bois, depuis la forêt jusqu’à l’ouvrage final, en passant par différentes étapes de transformation.

L’itinéraire bois du 13 juillet prochain prévoit de mettre en lumière le bâtiment d’accueil du public « Elondare » sur la Colline de la Bergerie à Cambo-Les-Bains, lauréat 1er prix catégorie « Apprendre - se divertir » au Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine, édition 2020. La journée démarre en territoire souletin par la visite de la scierie Sahores à Moncayolle, se poursuivra par la visite d’une forêt privée en Béarn des Gaves et se clôturera à Cambo-les-Bains.

Le programme de la journée :

8h45 : Rendez-vous à la scierie Sahores à Moncayolle en Soule.

9h00 : Visite de la scierie, spécialisée dans le sciage de chêne de pays et autres feuillus locaux et équipée de séchoirs. Présentation de l’entreprise et de ses activités par le dirigeant.

10h45 : Visite en forêt privée à Sauveterre de Béarn avec un technicien forestier de la coopérative Alliance Forêts Bois. Présentation des essences présentes, des techniques sylvicoles mises en œuvre et des circuits de valorisation des essences.

12h30 -14h00 : Déjeuner à Salies de Béarn au restaurant du Golf (Brithotel) : Repas à la charge des participants, formule à 19.50 € (entrée-plat-dessert-café)

15h00 – 17h00 : Visite du bâtiment Elondare à la colline de la bergerie à Cambo-les-Bains en présence de l’architecte M. Inaki Noblia ainsi que des représentants du maître d’ouvrage le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Les informations pratiques :
Frais de participation :

Pour les non-adhérents (hors repas) : 30 €. A régler par chèque le jour-j.
OFFERT pour les adhérents de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, d’ODEYS et du Pavillon de l’Architecture.

Contact : agnes.pachebat@fibois-na.fr