Culture

Le 308 – Maison de l’Architecture, en partenariat avec Perspective – habiter le beau, archi:travel, Thonet et le Goethe Institut de Bordeaux vous propose de célébrer le centenaire du Bauhaus à travers une exposition associée à une programmation culturelle du 5 novembre 2019 au 31 janvier 2020.

Exposition « Bauhaus 100 » by Thonet
#celebrating design
du 5 novembre 2019 au 31 janvier 2020

En 1919, première année de l’après-guerre, des architectes fondent le Bauhaus à Weimar. Pour illustrer ses influences, nous avons fait le choix d’accueillir une exposition présentant l’héritage de ce courant dans le monde du design et plus particulièrement la forme et l’esthétique des meubles en acier tubulaire devenus des références incontournables.

En effet, à partir de 1920, dans le domaine de la construction de logements, on voit apparaître des cités qui sont l’exemple pratique d’une « nouvelle construction » et qu’il convient d’équiper de meubles appropriés :

« Le mobilier en métal s’inscrit parfaitement dans un espace moderne », écrit Breuer, « car les meubles, et même les parois d’une pièce, ne sont plus massifs, monumentaux, (…) ils sont légers et ajourés, (…) comme dessinés pour l’espace en question ; ils n’entravent ni le mouvement, ni le regard à travers la pièce. »

Le renouvellement de l’architecture a préparé le terrain pour un mobilier empreint de sobriété qui obéit aux principes esthétiques de la simplicité. Ainsi, certains designers, architectes et artisans commencent à explorer de nouvelles techniques et formes. Ils sont les premiers à expérimenter l’acier tubulaire dans la fabrication du mobilier. Ces meubles conserveront jusqu’à aujourd’hui leur importance esthétique dans ce nouveau style d’habitat.

L’exposition est une invitation à découvrir une sélection de ce mobilier au 308 – Maison de l’Architecture pour mieux appréhender la relation entre design et architecture de 1920 à nos jours.