Culture

La jeune création architecturale et paysagère française, distinguée dans le cadre des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2020 est à l’honneur pendant un mois en Nouvelle Aquitaine avec une exposition et une programmation culturelle dédiée.

Le Pavillon de l’Architecture vous propose deux évènements afin de faire résonner ce prix prestigieux dans notre territoire le 22 et le 23 Juin à travers des rencontres/débats avec des lauréats AJAP 2020 autour de problématiques spécifiques aux Pyrénées Atlantiques.

A la rencontre d’une nouvelle génération !

Mercredi 22 Juin - 18H00 - Médiathèque André Labarrère à Pau

À travers une rencontre/débat avec les agences lauréates du prix AJAP session 2020-2021, nous souhaitons réfléchir aux problématiques inhérentes au territoire des Pyrénées Atlantiques : quels horizons pour la ruralité et pour les petites et moyennes villes ? Quelles méthodes de travail ? Quels regards sur la production architecturale actuelle ?

La série Préludes produite par arc en rêve, centre d’architecture, sera diffusée à cette occasion.
La projection sera suivie d’un temps d’échanges avec 2 des lauréats installés en Nouvelle-Aquitaine le Collectif A6A et le Collectif MOONWALKLOCAL.

Jeunes agences locales, architectes, paysagistes, et vous tous qui œuvrez sur notre territoire, nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette soirée !

Soirée organisée en partenariat avec la Médiathèque André Labarrère – Pau

Oloron - Comment la reconversion d’une friche peut redynamiser un centre-ville ?

Jeudi 23 Juin - 14H30 - Rdv parvis de la Médiathèque des Gaves - Oloron Sainte Marie

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
L’évolution des activités économiques oloronaises est à l’origine de friches en cœur de ville qui font l’objet de réflexions depuis les années 2010. Ainsi, le quartier de la confluence a été converti par l’installation d’équipements culturels il y a une dizaine d’années. Actuellement, la mairie d’Oloron travaille à la requalification et à la revitalisation de son centre-ville dont la friche commerciale Remazeilles fait partie dans le cadre d’une démarche participative menée par la SEPA et le Collectif ENCORE.

Déambulation
Présentations et débats autour du projet de conversion dans une dynamique concertée avec les habitants.
Diffusion de la série Préludes
Cette projection sera suivie d’un temps d’échanges

Téléchargez le programme complet ici !