page image

De verre et d’audace

BENOIT HERMET, CONCEPTEUR - REDACTEUR

Ses façades appellent le regard. Verticalement, horizontalement. Les poteaux bois s’élèvent, tandis que les lames d’aluminium s’égrènent, changeant de couleur à mesure que le regard se déplace. Proche de la confluence des autoroutes en direction de Pau, Bordeaux ou l’Espagne, le bâtiment est situé à l’une des entrées de Bayonne. « On ne le perçoit pas de façon statique, on le longe, on y va en voiture. Nous l’avons travaillé dans cette perspective, cette tangence, avec des lignes tendues comme une accélération. Car l’architecture est un espace parcouru en séquences. »

Voici comment Patrick Arotcharen décrit le siège social de l’Office 64 de l’Habitat, gestionnaire départemental des logements sociaux. Le lieu reçoit du public, des gens qui ont besoin de se loger. Plutôt qu’une administration distante, l’architecte a voulu rassurer, accueillir. Les intérieurs prolongent la vision dynamique de l’extérieur. La transparence, généreuse, s’opacifie selon le degré de confidentialité. Le bois rayonne, donne de la sensualité jusqu’au mobilier (dessiné par Alexandre Boulin). Une touche de couleur rehausse les matériaux qui doivent leur qualité de finition à la préfabrication en atelier, conservant un prix au m’abordable.

Au sud, une double peau de verre emmagasine la chaleur à l’image d’une serre. Les calories sont récupérées pour chauffer en hiver et mettre à profit le climat tempéré de la région. Cette recherche de la performance énergétique, et plus largement la résolution des contraintes techniques sont sources d’invention. « L’architecture basque a été trop longtemps ‘‘folklorisée’’ », commente Patrick Arotcharen. Avec sa silhouette audacieuse, ses parti-pris de construction, le siège de l’Office 64 innove tout en s’intégrant à son environnement. Une adéquation possible grâce à la confiance du maître d’ouvrage, malgré des réticences au départ. « On a pu les embarquer dans cette belle aventure », résume Patrick Arotcharen, soulignant une ouverture d’esprit et un intérêt pour le travail de l’architecte. La qualité d’un projet est aussi à ce prix.

Maîtrise d’ouvrage
Office 64 de l’Habitat

Maîtrise d’oeuvre
Patrick Arotcharen

Associés à l’équipe lauréate :
Paysagiste : Sabine Haristoy
Mission mobilier : Asa 2002
Ingenierie générale : Otce
Ingenierie climatique  : Nobatek

Montant des travaux
6 422 000 euros ht

Surface SHON
4 267 m2

Planning travaux /dates marquantes
01/04/2010 – 19/05/2010 préparation
Début du chantier : avril 2010
Livraison : octobre 2011

Démarche HQE
Certification THPE

n°15 - juin 2012