Culture

Propos sur la Démolition (intentionnelle) / Conservation
Table ronde & Échanges / regard(s) – 7ème Édition du Mois de l’Architecture
Auditorium Henri Grenet. Cité des Arts à Bayonne

Sur une proposition de Jacques Leccia et en partenariat avec la Ville de Bayonne après-midi d’échanges de 14h à 17h30 autour du thème suivant :

Aujourd’hui on ne pourrait plus ni construire ni démolir les Halles de Baltard se désolait François Barré, Ancien Directeur de lʼArchitecture et du Patrimoine, 1998.
Comment sortir de cette impasse ou nous conduit le "tout patrimoine“ dans sa triple extension chronologique, typologique, et géographique ? Comment concilier mémoire, oubli et projet ?
Sommes-nous contraints à la triste alternative qui obligerait à choisir entre l’oubli pur et simple de l’histoire et le retour névrotique au passé ? Régis Debray 1998
Ou peut-on rêver d’une pratique mémorielle qui suscite et conditionne la création ? Qui fasse passer dans notre patrimoine le souffle de la vie ? J. Leccia

Accueil des participants par M le Maire de Bayonne, Sophie Castel adjointe au Maire déléguée au patrimoine culturel et urbain et Alain Lacassagne, adjoint au Maire délégué à l’aménagement, à l’urbanisme, à l’habitat.

Intervenants :

  • Bruno Fayolle-Lussac, Historien de l’architecture
  • Christian Bromberger, Ethnologue
  • Jean François Larralde, Historien de l’art
  • Jacques Marty, Président Bayonne centre ancien
  • Xavier Clarke, Chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Pyrénées- Atlantiques
  • Maria Escalada Marco-Gardoqui, Architecte co- rédactrice du PEPPUC, Plan social de protection du patrimoine bâti de San Sebastien
  • José. Javier Pi Chevrot, Docteur Architecte, membre de la Commission du Patrimoine de l’Ordre des Architectes du Gipuzkoa

En partenariat avec la Ville de Bayonne et la Communauté d’Agglomération Pays Basque , Chaux & Enduits de Saint-Astier, Taillerie de Bidache.

Contact & inscription : Nadine Bueno contact@pavillondelarchitecture.com
Présentation du pass sanitaire obligatoire.

Retrouvez l’ensemble du programme du Mois de l’Architecture des Maisons de l’architecture de Nouvelle-Aquitaine en cliquant ici.

J.Leccia