Culture

Le cycle « Transition(?) – écologie & urgence » est une programmation déployée de septembre 2020 à janvier 2021, initiée et organisée par le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine avec : 3 expositions, 6 conférences, 4 ateliers, 4 visites, 1 résidence.

Le 308-Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine entend continuer à interpeller autour des pratiques de l’architecture contemporaine. Le cycle « Transition(?) » met en lumière et encourage certaines démarches, alternatives, qui intègrent d’ores-et-déjà les enjeux écologiques et souhaite montrer les limites de celles, contradictoires, qui doivent en hâte être mises en cohérence avec les constats alarmants de l’urgence climatique.

Dans la continuité des cycles « Matières » (2016) / « Commun(s) » (2017-2018), le 308-MA explorera les thématiques du réemploi, de la proximité de production des matériaux bio-sourcés, de la diminution des énergies grises ou encore de l’acceptation d’alternatives plus sociales et écologiques.

L’écologie - un sujet pris à bras le corps par certains
A travers différentes expositions, conférences, visites de lieu de production, « en dialogue », de nombreux acteurs conscients de l’état du monde et de son actualité nous proposent des pistes d’actions à croiser notamment sur la question du choix des matériaux ainsi que de leur mise en œuvre.

L’écologie - l’héritage de pratiques anciennes
Pour plus d’efficacité dans les défis à mener, l’accent sera également mis sur l’importance de redécouvrir des méthodes vernaculaires inspirantes comme support de nouvelles pratiques architecturales.

Jules MANSART, Administrateur du 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine

Programme complet en PJ