Actions des conseillers

Ce que les conseillers de l’Ordre ont fait pour vous.

Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine

Départements :

Le Lot-et-Garonne était à l’honneur en ce début d’année ! Dans le cadre de sa politique de présence renforcée dans les départements d’Aquitaine, le Président Michel Moga a assisté le 8 janvier à Agen à la conférence « habiter écologique » organisée par le CAUE 47, en compagnie d’Anne Coquel et de Pierre Marsan. • Les mêmes conseillers et Richard Vianne-Lazare ont suivi, le 5 février, également à Agen, l’intervention de Françoise Hélène Jourda sur le rôle de l’architecte dans la ville post-carbone. • Et, le président de l’Ordre était présent avec Anne Coquel et Catherine Duret, le 11 février pour la table ronde organisée par l’Ordre « aménager et construire autrement à Agen ».

Défense de la profession :

Michel Moga a rencontré, le 2 février, Roger Grasa de la Direction de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes, avec des représentants d’A&CP. • La lutte contre les offres anormalement basses a notamment été évoquée.

Représentation de la profession auprès des pouvoirs publics  :

Michel Moga représentait l’Ordre aux réceptions de la nouvelle année d’Alain Rousset président du Conseil Régional d’Aquitaine le 6 janvier, de Philippe Madrelle président du Conseil Général de Gironde et d’Alain Juppé maire de Bordeaux le 14. • Avec Sara Andron, le président a rencontré Bernard Cazeau président du Conseil Général de Dordogne, le 3 mars, pour lui faire part des projets menés par le Conseil en faveur de la profession.
Conseil national
Michel Moga et Pierre Marsan ont participé, les 3 et 4 février derniers, à la Conférence des régions, qui réunit les 26 présidents de région et les 24 conseillers nationaux de l’Ordre. • La « feuille de route » de l’institution pour les trois ans à venir était à l’ordre du jour.


Filière Bâtiment
 :

A&CP et l’Ordre des architectes ont organisé des réunions de travail avec des représentants des bureaux d’études, des économistes et des paysagistes, les 13 janvier (Michel Moga, Christine Pueyo, Marjan Hessamfar-Vérons) et 2 mars (Michel Moga, Christine Pueyo, Marjan Hessamfar-Vérons, Eric Wirth, Catherine Duret). • Michel Moga a participé à l’assemblée générale de la Fédération Française du Paysage le 21 janvier au 308. • Eric Wirth représentait le Conseil de l’Ordre des architectes lors d’une réunion de la CEBATRAMA le 25 janvier. • De même que Catherine Duret lors du conseil d’administration du CREADh le 27 janvier et à celui du CAUE 33 le 17 février.


Litiges
 :

Emmanuelle Maillet-Niaussat, Pierre Marsan et Hans Richter se sont réunis les 4 et 25 janvier, 22 février et 4 mars pour traiter 65 dossiers de litiges entre architectes et entre architectes et clients. • Ils ont également organisé des réunions de conciliation entre confrères, et analysé des dossiers de signature de complaisance et d’usurpation du titre d’architecte.
Sauvegarde des entreprises
Sara Andron a suivi la procédure de redressement judiciaire d’un confrère de Dordogne lors d’une audience du tribunal de grande instance de Périgueux le 17 janvier 2011.


Vie des Modules
 :

Christine Pueyo et Philippe Cazaux ont représenté le CROA aux réunions du conseil d’administration d’A&CP des 27 janvier et 3 mars 2011. Camille Dugarry, Michel Moga et Séverine Tardieu ont tenu le même rôle au conseil d’administration du CFAA les 10 janvier et 4 mars 2011.

n°10 spécial dordogne - mars 2011