Culture

Dans le cadre d’un processus pédagogique mené par Arnaud Théval à l’ENSAP* en coopération avec le Frac** Nouvelle-Aquitaine MECA, Le 308 – Maison de l’Architecture programme une conférence questionnant la monumentalité d’une architecture abritant de l’art et fabriquant la ville en présence des architectes associés à Bjarke Ingels Group (BIG), architecte mandataire du projet.

INTERVENANTS
Arnaud THEVAL, Maître de conférence à l’ENSAP, artiste. Coordination du projet
Iván MATA, architecte, chef de projet pour FREAKS, agence associée
Paule ROUQUETTE, architecte, Lafourcade & Rouquette architectes, architecte d’exécution
Avec la participation des étudiants de licence 2 architecture (ENSAP)

Le projet « La ville qui manque »
Troisième partie de l’exercice 216 003, Esthétique et pratiques contemporaines de la création.
Arnaud Théval et Jean-Marc Rubio, maîtres de conférence, ENSAP

Les étudiants de deuxième année en architecture sont invités à se saisir de la question du rapport entre monument et intimité. S’adossant à la MECA pour lancer leurs recherches à partir des œuvres de la collection du Frac, ils construisent des récits individuels d’une lecture de ville, critique et intime, passionnée ou distanciée. L’exercice est un acte d’engagement en création et un moment de croisement entre art et architecture qui les conduit sur les chemins d’une expérience des langages.

Cette conférence s’inscrit dans un processus pédagogique qui aboutit à la fabrication collective d’un livre, la conception de l’exposition "Une ville, des étudiant.e.s, une collection d’art contemporain" au Frac Nouvelle-Aquitaine MECA du 10.01 au 08.02.2020, et l’écriture d’un débat proposé au 308 – Maison de l’Architecture.

*École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
**Fonds régional d’art contemporain

La ville qui manque (Monument et intimité) 2019, travail préparatoire, collage avec les œuvres de l’exposition Il est une fois ... Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, ENSAP Bordeaux
La ville qui manque (Monument et intimité) 2019, travail préparatoire, collage avec les œuvres de l’exposition Il est une fois ... Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, ENSAP Bordeaux