Culture

Le 308 - Maison de l’Architecture lance un appel à candidature pour une résidence d’architectes recherche-action « Pour ré-habiter le centre-bourg d’une bastide » à Sauveterre-de-Guyenne.

FAIRE AVEC / FAIRE POUR / FAIRE AUTREMENT / FAIRE ICI / FAIRE ENSEMBLE

L’enjeu est de s’appuyer sur le déjà-là, savoir le reconnaître pour le valoriser comme socle des réflexions à venir. Ce cadre vécu doit être générateur de lien social pour revendiquer sa dimension politique, citoyenne.
La résidence, par l’activation du territoire, endosse un rôle d’intermédiaire générant des moments de vie publique. Il s’agit de construire en lien avec les acteurs du lieu une culture commune et partagée. Si la récolte est l’acte premier, la traduction et la mise en forme d’un récit collectif en sera le second.
La résidence se caractérise par une approche de recherche action dans un cadre permissif : élaborer une pensée par le faire, éprouver un site au quotidien, pour œuvrer à sa transformation.
Nous proposons d’interroger les territoires ruraux dans l’ensemble de leurs composantes et complexité : que signifie habiter la ruralité aujourd’hui ?

Les "Résidences d’architectes en France 2020" sont portées par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Modalités :
Profil de l’équipe : un architecte mandataire et un professionnel non architecte, formant un duo recherche-création
Objectif : construire une culture commune et partagée pour que la résidence s’inscrive dans le temps long

Soumission de dossiers par mail à : ma@le308.com
Date limite de candidature : 30 avril 2020

Télécharger le dossier

Nigel Peake « Passo Dello Stelvio » - Cycling Climbs : Twenty Art Prints, Laurence King Publishing, 2015