page image

Permis de rêver

benoît hermet , concepteur-rédacteur

L’architecture contemporaine n’est pas toujours où on l’attend. Elle aime surprendre, emprunter les chemins de traverse. Le pôle petite enfance de Montfort-en-Chalosse est une initiative de la communauté de communes de ce territoire, paysage de collines au sud des Landes dominé par ses villages en belvédères.

Le programme, établi avec le CAUE du dé­par­tement, imposait une forte ambition environnementale. Retenu à l’unanimité après plusieurs ajustements, le projet de Julien Gadrat intègre
ces contraintes auxquelles s’ajoutent un terrain à forte pente, un périmètre de protection Monuments­ historiques et la proximité de résidences.

Quatre volumes en ossature bois se succèdent en légers décalages et reçoivent les différents espaces : services, accueil des familles, relais assistance maternelle, jardin d’enfants. Enchâssés­ les uns aux autres, ils évoquent la silhouette familière des jeux de construction ou des maisons traditionnelles à auvent – ici des brise-soleil protégeant les façades en été –, dans un style épuré que souligne la forme enveloppante du bardage réhaussé de plages colorées. Le dos des bâtiments, au nord, s’ouvre pleinement au sud et se prolonge sans rupture à l’extérieur, en lisière d’une vaste zone boisée. Soucieux du contexte, sensible à l’écologie dans son métier, Julien Gadrat­ met en œuvre des matériaux durables ou locaux.

D’une grande simplicité à l’arrivée, le projet a grandi en étroite concertation avec l’architecte des Bâtiments de France, arbitre des jugements mais à l’écoute de la personnalité de son jeune confrère. Le bois habillera aussi l’intérieur, on retrouvera la couleur, et des robots en mosaïque animeront les murs de la salle réservée aux jeux d’eau. Julien Gadrat n’oublie pas les détails, ces petits riens qui marient le bien-être
à l’imaginaire. « L’architecture n’est pas factice, elle est utile, dit-il, si en plus elle donne du plaisir et raconte une histoire, elle devient magique. »


Construction du Pôle Petite Enfance de Montfort-en-Chalosse (40).


Relais assistance maternelle – Jardin d’enfants

Maîtrise d’ouvrage
Communauté de communes du canton de Montfort-en-Chalosse
Architecte
julien gadrat, architecte DPLG
BET associé à l’équipe lauréate
Cetab Ingénierie
Montant des travaux
700 000 euros ht
Surface SHON
420 m2

Planning travaux/dates marquantes
Livraison : novembre 2011
Démarque HQE et/ou Démarche Paysagère :
Le bâtiment répond aux critères d’éco conditionnalité de la Région Aquitaine et de l’Europe. Il répond à l’objectif THPE RT2005 -20 % (Il est de performance RT 2005 -26 %)
Il intègre une démarche en construction bois : MOB (mur à ossature bois) en façade et bardage bois en pin. Le sol en dalle béton et les refends maçonnés présentent leur inertie pour stocker les calories.

n° 7 - sept 2010