développement durable

Valoriser l’architecture contemporaine : quand les CAUE d’Aquitaine s’engagent !

Natalie FRANCK, présidente de L’Union Régionale des CAUE d’Aquitaine.

Conseiller pour encourager une architecture de qualité reste la raison d’être des CAUE. En Aquitaine, les équipes valorisent les « bons exemples », des références locales illustrant concrètement les différentes tendances de l’architecture contemporaine. Sensibiliser qui ? Les particuliers, les professionnels comme les collectivités. Comment ? Par des actions de médiation, de mutualisation et une priorité donnée aux outils.

Des outils propices à la rencontre
Regardons les publications ; à l’image du tout nouveau guide « Grand Bordeaux & Gironde : architectures contemporaines » publié par le CAUE 33. Cet ouvrage propose une sélection de 230 références et nourrit aujourd’hui d’autres projets : des visites propices à la découverte, « 3 parcours / panoramas » qui seront dévoilés lors d’AGORA 2014.

D’autres manifestations contribuent à une meilleure appropriation de l’architecture contemporaine : les « Rendez-vous avec l’architecture contemporaine » initiés par les CAUE 40, 47 et 64 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Ils convient le grand public à visiter des constructions publiques récentes et à s’interroger sur notre patrimoine en devenir. En dialoguant avec son concepteur, les participants s’approprient les enjeux de la construction contemporaine. Les balades architecturales, proposées par le CAUE 64, mêlent architecture, paysages urbains et sites naturels. Ces parcours pédestres consistent à se confronter à de nouvelles approches.

Depuis 2012, le CAUE 47 a lancé son Palmarès de l’architecture et de l’aménagement. En récompensant, à l’échelle du département, des opérations réalisées dans le respect de la qualité architecturale, urbaine et paysagère, le CAUE encourage de nouveaux modes d’habiter. Cet événement se décline sous différentes formes : exposition, livret, visites commentées ou encore ateliers pédagogiques.

Dans le même esprit, le 1er Concours pour des paysages et des architectures de qualité initié par le CAUE 33, en partenariat avec le Parc Naturel des Landes de Gascogne et soutenu par le CAUE 40, tend à saluer des projets innovants, via une approche participative sur le territoire du PNR (Parc Régional Régional).

Par ailleurs, en associant les conseils d’un architecte à ceux des espaces info-énergie, les CAUE 24 et 47 répondent aussi aux questions d’efficacité énergétique et de qualité environnementale, enjeux incontournables de l’architecture du 21ème siècle. Voilà une nouvelle manière d’envisager le projet.

Des outils numériques, vers de nouvelles interactions
L’observatoire des références en veille, « RéVEIL Gironde » développé par le CAUE 33 via son nouveau site internet, fait appel aux technologies du numérique. Cet outil interactif rend compte de la qualité de la production architecturale, urbaine et paysagère et met en valeur des démarches de projets innovantes.

Avec ces différents outils de valorisation dédiés à l’architecture contemporaine, les CAUE d’Aquitaine mettent en lumière la qualité de la production dans les 5 départements. Ainsi, par l’élaboration de guides, de visites, de balades, de concours, de palmarès, ou des réflexions menées sur leur mission de conseil, les CAUE veillent aux évolutions de nos territoires et restent garants d’une certaine « qualité architecturale partagée ».

Notre objectif : que tous les acteurs de l’aménagement du territoire acquièrent une culture commune et enrichissent les débats : « osons construire contemporain… » !

n°25 automne 2014 (09)