page image

Le génie des lieux

LSDARCHITEC, CHRISTELLE LESPARRE, ARCHITECTE DPLG

Élévation en conformité de la Grange du Luy et construction d’un restaurant scolaire Garrey (Landes).

Garrey est un village de Chalosse, pays vallonné du sud des Landes, non loin de Dax. Un bourg peu urbanisé, avec une petite école qui réunit également les enfants du hameau voisin. Au départ, ce sont des problématiques du quotidien : une cantine neuve pour les écoliers, rafraîchir la grange attenante, bâtisse en pierre reconvertie en salle polyvalente, la mettre aux normes de l’accessibilité handicapés.

La municipalité a retenu l’architecte Christelle Lesparre, elle aussi installée en Chalosse. Le nouveau restaurant scolaire épouse le terrain en pente. Vu d’en haut, il se fond dans la perspective. Vu d’en bas, il affirme ses lignes de béton sculpté. Des brise-soleil en pin tamisent la façade sud, tournée vers la rivière (le Luy), la forêt et les Pyrénées. Le bâtiment ancien a été rénové, son volume intérieur épuré.

Au final, c’est tout un espace public que les habitants se sont réappropriés. Les cheminements dessinés par Christelle Lesparre aux abords. Les fêtes sur le parvis et sous l’abri créé par le porte-à-faux du restaurant scolaire. Ce dernier, comme la salle polyvalente, a été conçu avec une grande simplicité pour accueillir toutes sortes de réunions, associatives, professionnelles… Dès la rentrée, les activités périscolaires y ont aussi pris leurs quartiers, dedans ou dehors suivant l’humeur du ciel.

Christelle Lesparre nous dit que le contemporain valorise le passé, que l’architecture est un acte violent, qui transforme son environnement tout en s’y intégrant, qui doit faire réagir tout en préservant des traces de l’existant : ici, des paysages, une vie rurale, cette grange où l’on prélevait autrefois la dîme et où l’on perpétue les quilles landaises les dimanches de mariages. L’architecture est aussi un moment de compagnonnage. Les habitants ont participé au terrassement, les maçons locaux ont mis en œuvre le béton avec soin. Christelle Lesparre nous dit encore qu’il faut accepter le vieillissement des constructions. Fille d’agriculteurs, sensible à la nature et aux cycles des saisons, elle trouve ce “génie des lieux” qu’on invoque souvent en architecture dans le passage de témoin entre les individus et les époques. Hier, aujourd’hui comme demain.

Maîtrise d’ouvrage
Commune de Garrey

Maîtrise d’œuvre
LSDarchitec, Christelle Lesparre, architecte dplg

Bureau d’étude structure
Adour Études

Bureau d’étude fluide et cuisine
SETEC ingénierie

Montant des travaux (hors honoraires MOE)
428 538,33 €/HT

Surface SHON
Surface créée : SHON de 202 m²
Surface d’intervention salle de la grange : 210 m²
Surface parvis abrité grange 140 m²

Planning travaux
Début : février 2013
Livraison : mars 2014

308-26 - format pdf à télécharger
(PDF - 940.8 ko)